Salut copain,
Je vais essayer de t'aider un peu avec mes maigres connaissances.
Pour la TR 77 la forme est caractéristique, le réservoir est plus anguleux et rappelle le dessin de la coque de la Gold, sur le 250 le tube de sortie de l'échappement passe au dessus de la culasse, ou sort du cadre par un grand coude sur le coté droit sur le 350. L'échappement se termine dans les deux cas par un énorme et hideux tuyau de poele à l'arrière, à la place du silencieux en forme d'olive des modèles antérieurs. Dans tous les cas la moto est verte de la tête aux pneux avec le sigle Ossa orange sur le réservoir.
Le cache latéral coté filtre à air est triangulaire ( rectangulaire sur les modèles précédents).
La fourche est plus large et l'axe des vis de serrage des tubes dans le té supérieur est oblique par rapport à l'axe de la moto, alors qu'il est perpendiculaire sur les modèles antérieurs
Si le bras oscillant est percé de chaque coté avant les fixations d'amortisseurs pour recevoir des reposes pieds, il s'agit d'un modèle explorer (gros réservoir et selle biplace)
Chez Ossa il est assez aléatoire de ce fier aux appelations (d'origine incontrolées), car l'attribution des fiches des mines dépendait plus, à une époque, du stock de documents disponibles que du type précis de la moto...( L'importateur fait un peu ce qu'il veut, dans une certaine mesure. Dixit certains anciens de la SIMA).
Dans un premier jet voilà quelques infos en vrac, si tu souhaites plus de détails je peu faire des recherches auprès des copains, dans ce cas passes nous une photo, histoire de voir de Kuoikonkause...
Bref dans tous les cas j'ai de la pièce pour ces bêtes là aussi...
A+ Amitiés
Gilles