MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole

Forum des passionnés et possesseurs de motos espagnoles de sport et de compétition BULTACO DERBI DUCSON GAS-GAS MECATECNO MERLIN MONTESA MOTOTRANS-DUCATI OSSA SANGLAS SHERCO XISPA
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 un p'tit jeune de savoie en OSSA !

Aller en bas 
+7
Alain P59
Philus
jojulioli
AT Benoit
hyperfred
doudou77
Usimax
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Philus

Philus


Nombre de messages : 2213
Age : 59
Localisation : Proche Toulouse
Date d'inscription : 21/02/2009

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 16:34

Alain PIERRE a écrit:
Encore un post qui apparait, chez moi, avec beaucoup de retard ! C'est quoi c't' affaire ?

Pas facile de passer la frontière ...... Même pour les posts lol! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Usimax

Usimax


Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 18/08/2013

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 17:00

Merci Alain pierre , mais au départ je ne cherchai rien du tout ! lol! 

C'est par hasard sur une brocante que j'ai trouvé cette creature ! Elle m'a fait de l'oeil puis ma demandé d'aller chez moi . Je ne pouvais refuser au vue de son physique non déplaisant . Je me suis dit qu'une de plus dans le garage ne ferais pas de jaloux...

Vivement que je commence à me mettre dessus !

Revenir en haut Aller en bas
Alain P59

Alain P59


Nombre de messages : 1633
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2011

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 17:50

Dans l'état où elle est, (sur la photo et vu d'ici...) tu n'auras pas grand chose à faire pour la rendre belle et désirable ! Very Happy 

L'allumage est plus embêtant, les Espagnoles étant parfois capricieuses !

lol! 

Pour les garde-boue... Ou gardes-boues...

Regardez ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le prix est "Belge" ! Ça change des gros "coups de fusil" habituels, hein ?

Et le matos devrait passer ce qu'il reste de la frontière ! FDP très raisonnables !

Il y a quand-même une exception, pour les environs de Toulouse, c'est plus cher ! Twisted Evil 

lol!
Revenir en haut Aller en bas
jojulioli

avatar


Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2011

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 18:35

Et ben t'en as des bonnes adresses Alain!!
T'aurais pas un bon filon pour un réservoir de MAR en alu??A moins de 50 euros lol!
Revenir en haut Aller en bas
Usimax

Usimax


Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 18/08/2013

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 20:08

Merci Alain !

Mon réservoir est aussi en plastique...Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Philus

Philus


Nombre de messages : 2213
Age : 59
Localisation : Proche Toulouse
Date d'inscription : 21/02/2009

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 21:28

Citation :
C'est par hasard sur une brocante que j'ai trouvé cette creature ! Elle m'a fait de l'oeil puis ma demandé d'aller chez moi . Je ne pouvais refuser au vue de son physique non déplaisant .
Tu parles ! C'est comme ça qu'Alain Pierre et bien d'autres se sont retrouvés la bague au doigt lol! ......
Revenir en haut Aller en bas
APTC

APTC


Nombre de messages : 1219
Age : 67
Localisation : LONGUESSE 95
Date d'inscription : 30/11/2008

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 2:58

Salut copain,
Ta bestiole est sans conteste une exploreur, ce qui ne pose aucun problème:

A une époque, le regretté M, Seurat, dit tonton, illustre importateur Ossa en France, vendait des exploreur en fournissant avec une selle mono place, un réservoir de Mar et un pignon de sortie de boite avec une dent de moins, ce qui transformait automatiquement une Exploreur en MAR, compte tenu que les rapports internes de boite sont identiques.
Tu vois que tu n'as pas grand chose à faire pour obtenir la machine de tes rêves.

D'autant plus que si ton carbu est fixé par deux vis, au lieu d'un manchon caoutchouc, ce qui est possible avec le stockage des motos, tu disposerais alors d'une vrai 250 à la place des 240 qui ont été importées suite aux histoires de TVA de de l'époque.
Que du bonheur en somme...
Revenir en haut Aller en bas
Alain P59

Alain P59


Nombre de messages : 1633
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2011

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 4:01

@ Philus : Quoi ? Quelle bague au doigt ? Je suis célibataire moi Môssieur !

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Usimax

Usimax


Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 18/08/2013

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 11:12

Salut à tous !

De retour après une p'tite période d'absence...

Hier , j'ai voulu tester ma bobine MOTOPLAT avec la méthode de la pile .

Aucunes étincelles.

Ensuite, aucune traces de Ohms en se pointant sur les deux cosses de la bobine.

Pour moi , elle est HS.

Je me trompe ?

Ou trouver un modèle équivalent de bobine ? Même pour dépanner , qu'est ce que je peux mettre pour savoir si le problème vient bien d'ici ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain P59

Alain P59


Nombre de messages : 1633
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2011

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:16

Tu parles de la bobine HT ? (Avec deux cosses ? Une "normale" et une plus grosse - 10mm ?)

Je ne sais pas si on la trouve encore ou alors c'est à prix d'or...

Je viens de taper "ossa ignition coil" sur ebay... Y a des occases (qui n'en sont peut-être pas...) et du neuf... affraid 


Ici, mais pas en stock... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, si une bobine "standard" te convient...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais temporairement "out of stock" aussi...

Ou ici : Lien obsolète !          Very Happy 



Sinon la procédure de test de l'allumage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Alain PIERRE le Lun 16 Déc 2013 - 7:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Usimax

Usimax


Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 18/08/2013

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:41

Oui c'est la bobine HT .

La même que sur Francetrial en rupture de stock...

Ce que je veux déjà , c'est savoir si c'est juste ça la cause ou bien autre chose..

Donc qu'elle type de bobine je pourrai essayer... N'importe laquelle ou bien c'est specifique...

La bobine adaptable sur le site anglais peu faire l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain P59

Alain P59


Nombre de messages : 1633
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2011

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:57

Avec quelle pile as-tu vérifié ? 1,5 V ? C'est mieux de vérifier avec une batterie (ou alimentation) 6 ou 12 volts ! La rupture doit être très brève pour que ça fonctionne. (pour provoquer une étincelle à la bougie)

Si tu mesures les enroulements, il faut mesurer par rapport à la masse. Donc entre la masse (là où la bobine est fixée sur le cadre) et le câble qui va à la bougie et entre la masse et la cosse où est raccordé le câble qui va vers le plateau d'allumage... L'autre cosse, c'est pour le coupe circuit et logiquement, il y a zéro ohm à cet endroit entre les cosses.

Attention, d'un coté tu as quelques ohms, de l'autre environ 10 kohm... Bien choisir la gamme sur le multimètre...

N'importe quelle bobine pour allumage électronique devrait faire l'affaire. Il faudra seulement faire une liaison entre le fil qui sort du plateau et le coupe circuit.

La bobine chez Inmotion fera l'affaire, elle est vendue pour ça en tous cas...
Revenir en haut Aller en bas
Usimax

Usimax


Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 18/08/2013

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:55

Salut !!

je viens de recevoir ma bobine HT de chez inmotion...

Il n'y a qu'une seule fiche de connexion... C'est pas normal..si ?

Alors que sur les autres sites et sur celle de base , j'en ai 2 !
Revenir en haut Aller en bas
AT Benoit

AT Benoit


Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 25/02/2012

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013 - 19:50

Ah ouai, bizarre, ça ferait penser à une pour allumage traditionnel?
Ils se seraient plantés au colisage?
Revenir en haut Aller en bas
cabanette66

cabanette66


Nombre de messages : 749
Age : 63
Localisation : Font Romeu (66)
Date d'inscription : 16/12/2010

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013 - 21:11

Normalement il y a 3 cosses une grande (fil bleu) et une petite (fil noir) et une toute petite recouverte et avec l'inscription "TACOMETRO"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Usimax

Usimax


Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 18/08/2013

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 17:30

Bah j'ai commander ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et jài reçu exactement celle en photo ... Avec une seule cosse..
Revenir en haut Aller en bas
AT Benoit

AT Benoit


Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 25/02/2012

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 19:44

Bah ouai, sur l'article présenté, il n'y a aucune précision, ça veut probablement dire que c'est du basique...
Il t'aurais fallut demander des précisions, les références dispo pour all électronique; qu'as-tu mis sur ta commande?
Revenir en haut Aller en bas
Alain P59

Alain P59


Nombre de messages : 1633
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2011

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2013 - 10:12

Comme quoi, il y a souvent des messages qui m'échappent et qui n'apparaissent pas comme "neufs" ! Je découvre la suite de notre conversation à l'instant...

Je vérifie toujours mes liens quand je les poste mais je constate qu'effectivement, le lien vers Inmotion ne mène plus vers la bobine pour Ossa, mais vers une bobine pour Bultaco qui est prévue pour un allumage à vis (point ignition).
La bobine pour Ossa a disparu et il n'y a même plus de bobine sur la page "ignition" Ossa !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quoi qu'il en soit, celle que tu as reçue est une bobine générique qui devrait aussi fonctionner ! On en vend, identiques, sur d'autres sites pour des Ossa... (avec une seule cosse)

Il suffit de lui raccorder le fil noir et regarder si tu as une étincelle !

Si je reprends le schéma complet qui est dans le manuel Ossa... Un seul schéma pour toutes les Ossa, c'est un peu "short", je suis bien d'accord !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'agit ici d'une installation complète avec la présence d'un circuit de charge pour une batterie !

Le circuit bleu doit être un circuit d’excitation pour le générateur, mais dans un système simple (sans charge de batterie) on n'en a probablement pas besoin !

Maintenant, je me trompe peut-être !!!

Ce que je sais, c'est qu'il n'y a pas de différence ohmique entre les cosses (la petite et la grosse) mais ça ne présume pas de la présence ou de l'absence d'un bobinage court entre celles-ci (pas mesurable en valeur de résistance...) censé capter une information. (De tension dans le cas d'un exciteur)
Deuxième chose : Sur le câblage que j'ai reçu avec ma moto, la grosse cosse est raccordée à un fil qui va au coupe-contact du léonelli. (Et sert donc pour couper le moteur par mise à la masse)

Et sur ma moto, je n'ai évidement pas de batterie, ni de résistance 121.818, pas de régulateur 121.822, ni tout le reste d'ailleurs !

Par contre, je n'ai pas encore vérifié en fonctionnement et je me retrouve donc, comme toi, devant un paquet de points d'interrogation !

Qu'en pensent les "pointures" Ossa du forum ? La bobine à deux cosses est-elle absolument nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
cabanette66

cabanette66


Nombre de messages : 749
Age : 63
Localisation : Font Romeu (66)
Date d'inscription : 16/12/2010

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2013 - 10:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le lien pour le shéma de la Gold (cliquer sur TR80 Fuego)
Revenir en haut Aller en bas
Alain P59

Alain P59


Nombre de messages : 1633
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2011

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2013 - 12:32

OK... Super ton lien !

Mais ce genre de schéma me fait immédiatement penser au gars dans le film la 7eme compagnie... Le fil bleu sur le bouton vert... lol! 

Surtout quand on pas de connecteurs sur la moto ! Ce qui est peut-être le cas également de notre ami Usimax qui a une MAR de 74 !

Si je vois bien... Le fil bleu qui part de l'allumage va sur la bobine (grosse cosse) et va ensuite sur le premier connecteur ou il devient noir pour aller au deuxième connecteur où il devient blanc pour aller sur le coupe contact (paro) !

Simple et logique !  lol! 

Il reste cependant une connexion permanente (le fil bleu) entre l'allumage et la bobine. scratch 

La question reste entière... Cette bobine à deux cosses est-elle obligatoire pour faire tourner la moto ? (Ou une Ossa)

Y a t-il autre chose que des bobines dans la bobine HT ? (Et qui nécessiterait alors une alimentation séparée)

A la sortie de l'allumage, le rouge c'est la sortie pour l'alimentation des ampoules, le noir l'impulsion qui provoque l'étincelle. Jusque là, c'est logique.  Et le bleu, il fait quoi ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
AT Benoit

AT Benoit


Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 25/02/2012

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2013 - 14:05

Je ne l'ai pas sous la main, mais ça mériterait un petit coup d'œil sur la revue technique n°19 où on en parle pas mal...
Un des deux fils ne serait'il pas directement en liaison avec la diode redresseuse du stator (pour les all électro évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
cabanette66

cabanette66


Nombre de messages : 749
Age : 63
Localisation : Font Romeu (66)
Date d'inscription : 16/12/2010

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2013 - 15:00

Alain PIERRE a écrit:
OK... Super ton lien ! .../... Et le bleu, il fait quoi ?scratch
Peut être un circuit séparé de mise à la masse pour éviter de griller le système...
Revenir en haut Aller en bas
Usimax

Usimax


Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 18/08/2013

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2013 - 16:43

MERCI pour les infos mais ca commence a plus trop être de mon niveau...

j'ai non plus envie de cramer le bobine si je veux la revendre...

Donc la je sais plus trop quoi faire...

Investir dans un allumage complet serai conséquent et plutôt risqué..

J'ai rencontré se weekend un gars super callé niveau restauration de moto qui m'a dit que je pouvai essayer n'importe quelle bobine HT ..

Y a plus qu'a trouvé la bonne bobine pour cet allumage Very Happy 




et se n'est pas une MAR mais une EXPLORER après vérification des numéros de série Wink 
Revenir en haut Aller en bas
cabanette66

cabanette66


Nombre de messages : 749
Age : 63
Localisation : Font Romeu (66)
Date d'inscription : 16/12/2010

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2013 - 16:49

Usimax a écrit:
MERCI J'ai rencontré se weekend un gars super callé niveau restauration de moto qui m'a dit que je pouvai essayer n'importe quelle bobine HT ..
Il a du certainement te conseiller s'il te fallait une bobine "avec" ou "sans" diode...
Revenir en haut Aller en bas
Alain P59

Alain P59


Nombre de messages : 1633
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2011

un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:53

Sorry pour la confusion Mar / explorer... Je n'avais relu que ton premier message...

Mais le schéma électrique est identique (Mar et Explorer).

Cette bobine a peut-être la même architecture qu'une bobine voiture ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils ont oublié l'entrefer et la masse sur le schéma !

Des bobine comme ça, il y en a de toutes les tailles et à un prix moins ahurissant qu'une Motoplat neuve !

Ou une bobine semblable adaptable comme celle-ci...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je serai probablement confronté au même problème...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit jeune de savoie en OSSA !   un p'tit jeune de savoie en OSSA ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un p'tit jeune de savoie en OSSA !
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» A vendre ossa 250 (en savoie).
» un jeune-vieux en BULTACO
» Bonjour de Savoie
» Bonjour de Haute savoie...
» un ptit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole :: SUJETS ANNEXES / ADITIONAL SUBJECTS / TEMAS ADJUNTOS :: Présentations / Presentations / presentaciones-
Sauter vers: