Quand j'étais gamin, j'avais un vieux vélo qui pesait 3 tonnes et qui avait dû appartenir à Mathusalem avec un frein torpédo... (Pour ceux qui savent ce que c'est... Des vieux quoi !) Avec lequel je faisais du "cross"... Je lui avais mis le guidon de moto (plié, déplié et reçu gratos) qui allait bien...
Dans mon village il y avait une bande de sales gamins (comme dans tous les villages) prêts à tout. Et dans cette bande, un gars particulièrement "malade" (moi !) qui détient un record de saut à bicyclette jusqu'ici inégalé ! Que n'aurais-je pas fais pour épater les vacancières ???
Une belle descente, un tremplin aménagé (un talus) et réception "au petit bonheur la chance" sur la route ou sur le trottoir (gaffe à la bordure...) ou dans le talus (en pente) de l'autre coté... A cette époque (que les moins de 20 ans... Etc, etc...) il ne passait (parfois) qu'une voiture le dimanche...
A la réception cette "ferraille" s'est lourdement vautrée et a vu son châssis passablement "rectifié" ! Poutre haute en accent circonflexe et le tube qui descend sur le pédalier cassé net !
Et je ne suis même pas tombé !
L'honneur était sauf, la réputation inespérément grandie... L'audience conquise par tant d'hardiesse... Je n'en dirai pas plus, mais comme dirait Jean Claude Dusse, ce soir là, il y avait moyen de conclure... (Sur un malentendu évidement !)
Quel bon souvenir... Merci Christophe pour cette vidéo et merci JPL et Catram pour vos souvenirs de vélos d'il y a quarante ans et plus, pour avoir exhumé le mien ! (Que je me devais bien de partager avec vous !)