MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole

Forum des passionnés et possesseurs de motos espagnoles de sport et de compétition BULTACO DERBI DUCSON GAS-GAS MECATECNO MERLIN MONTESA MOTOTRANS-DUCATI OSSA SANGLAS SHERCO XISPA
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 clavette bout de cone de vilebrequin ???

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
romanal_8

avatar


Nombre de messages : 63
Age : 62
Localisation : 06
Date d'inscription : 07/09/2009

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyDim 9 Sep 2012 - 12:37

Bonjour,
La clavette en ou bout vilbrequin est tellement fine que volant magnetique tourne ds le vide je pense,
et de plus la vis etait encore desserrée.
J imagine que cette clavette qui est sur le cone doit pouvoir se changer non?
On peut en trouver ou ?
je suis un peu perdu
Maintent que le carbu ne fuit plus, j avais un etincelle, ( bon d accord elle devait pas etre bien ne phase mais y a du jus.. :-)

J espere que un jour je vais y arriver....
Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
maxer

maxer


Nombre de messages : 736
Age : 57
Localisation : charente
Date d'inscription : 08/01/2012

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyDim 9 Sep 2012 - 14:27

je te donne un truc, va sur le site de chez bmz en principe il donne en principe le detail de chaque piece donc si tu trouve la clavette tu regardes la cote qu'elle fait et soit tu va chez un marchand de motoculteur si tu es pressé ou tu commandes j'ai bmz mais cela revient cher avec les frais de port ou si tu as un petit bout de feraille tendre de preference (pas trop trempé) tu te fais toi même ta clavette, avec une bonne lime, une disqueuuse ou un touret à meuler tu en as pour une petite 1/2 heure pour bien l'ajuster
Revenir en haut Aller en bas
romanal_8

avatar


Nombre de messages : 63
Age : 62
Localisation : 06
Date d'inscription : 07/09/2009

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyDim 9 Sep 2012 - 17:52

mmmm, je prefererais avoir les cotes ou en acheter une
c est celle qui porte la ref XR-30013 chaveta piñon y volante magnetico.. en espagnol/// :-)
j ai pas trouve chez BMZ
Revenir en haut Aller en bas
Mecafly

Mecafly


Nombre de messages : 400
Age : 52
Localisation : Au sud des Helvêtes...
Date d'inscription : 02/09/2012

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyDim 9 Sep 2012 - 18:20

Attention, c' est l' ajustement entre les deux cônes, celui de la queue de vilebrequin et celui du rotor qui fait l' en trainement peut se faire. En aucun cas la clavette doit entrainer, elle est là pour détromper la position du volant dans le cas d' un calage d' allumage...

Si cela s' est désserré plusieurs fois et à patiné, il y a fort à parier qu' il n'y a plus de serrage sur le cône et cela recommencera!

Tu peux essayer de roder les deux pièces avec de la pâte à roder pour soupape en dépannage. un petit coup de maillet sur le rotor avec les deux portés nickels et bien propre et tu ne dois plus pouvoir l' enlever à la main...

Une rondelle grower derrière l' écrou qui tiens tout ça est un plus fort conseillé...

A noter que certains filetages en bout de vilebrequin sont à gauche, suivant le sens de marche du vilebrequin pour ne pas que cela se désserre... le rotor ou volant ayant une inertie qui fait que cela a tendance a devisser l' écrou...

Pour finir, bien respecter les couples de serrage...
Revenir en haut Aller en bas
romanal_8

avatar


Nombre de messages : 63
Age : 62
Localisation : 06
Date d'inscription : 07/09/2009

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyDim 9 Sep 2012 - 18:39

je viens donc de le remettre sans clavette, apres avoir reperé son positionnement,
j ai tape avec une maillet et un bois legerement, et la le volant ne sort plus a la main
chose que je n avais pas faite avant.
Je ne sais pas si cela sera sufisant ou pas.

ayant une belle etiincelle, je ne pensais plus du tout au volant magnetique et a cette partie.
mais je pense que si j avais une etincelle avec un volant a moitie ds le vide, il devait etre normal qu elle ne demarre pas , non?
bon ben j ai plus qu remonter mais ce que je ne sais pas c est comment etre bien sur que j ai reserrer correctement et assez le gros ecrou tenat le volant
y a t il une astuce ?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Mecafly

Mecafly


Nombre de messages : 400
Age : 52
Localisation : Au sud des Helvêtes...
Date d'inscription : 02/09/2012

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyDim 9 Sep 2012 - 18:48

Y' a t il une rondelle frein, voir une rondelle plate + une rondelle frein?

Le cône du vilo te semble bien propre, pas de rayures?

C' est un ecrou de combien? le filetage et le pas, pas la clef pour le manoeuvrer, hein! lol!

Ou alors, mieux, est ce que quelqu' un a les données constructeur avec le couple de serrage et le montage d' origine?

Bien sur, lors du remontage, tu n' a pas panacher un rotor qui n' a pas le même cône que l' arbre?
Revenir en haut Aller en bas
romanal_8

avatar


Nombre de messages : 63
Age : 62
Localisation : 06
Date d'inscription : 07/09/2009

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyDim 9 Sep 2012 - 18:52

Il y a une rondelle grower , je cone est nickel, tout est bien lisse
on serre ds le sens inverse des aiguilles,
je viens de remonter mais je ne sais pas comme serrer assez fort ou une astuce pour bloquer le volant pendant que je serre

Tout est d origine, elle a meme fonctionne pendant 2kms !! avant de s arreter, c est la que j ai vu que le volant etait devissé.

donc maintenant je pense qu il est bien collé, meme si y a pas la clavette je pense que c est OK
je veux just etre sur que je visse bien

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Mecafly

Mecafly


Nombre de messages : 400
Age : 52
Localisation : Au sud des Helvêtes...
Date d'inscription : 02/09/2012

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyDim 9 Sep 2012 - 19:08

Tout d' abord, être sur du calage sans la clavette car ça peut sentir le trou dans le piston si trop d' avance...

Pour serrer:

A/ Soit tu prends une clef à sangle ou a câble style démontage de filtre a huile et tu maintiens ton volant pendant que tu serres. méthode la plus mecanique...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

B/A deux personnes, c' est un peu plus laborieux, tu peux mettre une vitesse (la 1er), quelqu' un se met debout sur le frein ar et tu serres...
C' est un peu elastique entre les amortisseurs de couple et la chaine, mais ça le fait... (aucun danger mécanique dans tout les cas).

C/ avec un bloque piston, pas terrible, et danger très relatif pour la bielle si pas sur de ton serrage... (beaucoup moins bien, solution de facilité!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D/ avec une clef a choc... (aucune notion de couple de serrage, risque de décalé le faux rond de vilo...) bref, a éviter!

E/ un bout d' alu tendre entre les deux pignons de la transmission primaire pour immobiliser le vilo, et hop serrage a clef dyn.
(encore faut il que la transm. primaire soit accessible!) méthode aussi bien que la première, mais laborieuse car du démontage en perspective pour acceder a la trans primaire

F/ autre méthode bien mecanique: passer un axe dans la bielle après avoir enlever le piston, et inserer deux cales en bois dur ou plastique entre le plan de joint du cylindre sur le carter moteur et cet axe, l'effort se faisant sur la bielle en traction, aucun danger... (solution preferable lors du remontage d' un moteur, par exemple, ne pas déposer le cylindre / piston pour ça...)

G/ il existe des rotors avec ecrou moulé pour les immobiliser, d' autre ont des lumières et tu peux les immobiliser avec une clef à ergot...

Avec tout ça, tu va bien nous trouver une solution qui te convient! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cabanette66

cabanette66


Nombre de messages : 749
Age : 63
Localisation : Font Romeu (66)
Date d'inscription : 16/12/2010

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyDim 9 Sep 2012 - 19:39

-


Dernière édition par cabanette66 le Lun 17 Juin 2013 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romanal_8

avatar


Nombre de messages : 63
Age : 62
Localisation : 06
Date d'inscription : 07/09/2009

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyDim 9 Sep 2012 - 19:42

Merci , je vais essayé avec la cle pour les filtres.
j espere que l avance n aura pas pris un coup...
Revenir en haut Aller en bas
Mecafly

Mecafly


Nombre de messages : 400
Age : 52
Localisation : Au sud des Helvêtes...
Date d'inscription : 02/09/2012

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyDim 9 Sep 2012 - 20:20

cabanette66 a écrit:
Tu peux aussi utiliser ces outils, c'est fait pour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, solution "G" évoqué plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
romanal_8

avatar


Nombre de messages : 63
Age : 62
Localisation : 06
Date d'inscription : 07/09/2009

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyLun 10 Sep 2012 - 16:31

J y pense, la rondelle frein, vu le sens des ailettes et que le pas est a gaude elle sert pas a grand chose ... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mecafly

Mecafly


Nombre de messages : 400
Age : 52
Localisation : Au sud des Helvêtes...
Date d'inscription : 02/09/2012

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:16

romanal_8 a écrit:
J y pense, la rondelle frein, vu le sens des ailettes et que le pas est a gaude elle sert pas a grand chose ... non ?

Question très pertinente!

Je pense que cela fonctionne quand même... de toute façon, a ma connaissance, il n' y a pas de rondelles frein "a gauche", hormis celle ou tu rabats une languette style frein d' ecrou de sortie de boite...
Revenir en haut Aller en bas
maxer

maxer


Nombre de messages : 736
Age : 57
Localisation : charente
Date d'inscription : 08/01/2012

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:56

Si tu es certain de ton calage tu n'as qu'a mettre une goutte de frein filet sur ton bout d'arbre et visser ton ecrou en mettant comme même la rondelle eventail
Revenir en haut Aller en bas
Mecafly

Mecafly


Nombre de messages : 400
Age : 52
Localisation : Au sud des Helvêtes...
Date d'inscription : 02/09/2012

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyLun 10 Sep 2012 - 22:10

C' est une solution... mais en générale, il ne faut pas réinventer la conception d' un truc qui a fonctionné pendant des années...

Moi, je dis: montage d' origine et serrer au couple, y'a pas de raison que ça marche pas!

Si tu choisi la solution frein filet, met du "faible" que tu puisse démonter sans tout massacrer!
Dans le cas d' un cone abimé, un petit coup de "bloc presse"...
Revenir en haut Aller en bas
romanal_8

avatar


Nombre de messages : 63
Age : 62
Localisation : 06
Date d'inscription : 07/09/2009

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyDim 16 Sep 2012 - 12:38

Bon ben je me suis bricolé un outil, avec une plache en bois exotique bien dur dans la quelle ai fait un trou pour passer la cle, et deux autres ou j ai visser des groos vis. rustique mais efficace.
La moto a demarré, l embrayge est un peu dur mais j ai fait le tour du jardin en premiere sans la selle... :-)

Elle tient pas le ralenti , je pense qu elle a besoin d un bon reglage de la carburation.
Je viens de voir que le reservoir fuyait un peu...
Revenir en haut Aller en bas
cabanette66

cabanette66


Nombre de messages : 749
Age : 63
Localisation : Font Romeu (66)
Date d'inscription : 16/12/2010

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyDim 16 Sep 2012 - 13:45

-


Dernière édition par cabanette66 le Lun 17 Juin 2013 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cabanette66

cabanette66


Nombre de messages : 749
Age : 63
Localisation : Font Romeu (66)
Date d'inscription : 16/12/2010

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:14

-


Dernière édition par cabanette66 le Lun 17 Juin 2013 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philus

Philus


Nombre de messages : 2213
Age : 60
Localisation : Proche Toulouse
Date d'inscription : 21/02/2009

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:25

Bon je vais encore passer pour une truffe en comparaison de Cabanette (J'assume) mais je me suis déjà dépanné en réalisant une clavette à l'aide d'un clou tordu coupé et limé à l’étau. C'est moins bien mais j'étais parti du principe que la clavette ne doit jouer qu'un rôle de centrage et non de maintient.
Revenir en haut Aller en bas
Mecafly

Mecafly


Nombre de messages : 400
Age : 52
Localisation : Au sud des Helvêtes...
Date d'inscription : 02/09/2012

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyMer 19 Sep 2012 - 2:14

cabanette66 a écrit:
En ce qui concerne les clavettes d'allumage, je les fabrique dans de l'acier XC38 trempé à l'huile.
Tu peux les faire plus hautes (5.5 mm, ou 6 mm) selon l'état de la rainure de ton rotor.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut facilement se depanner en "tapant" dans une rondelle qui fait la bonne épaisseur et diamètre...

Ca vaut ce que ca vaut, c' est mieux que rien et ca ne vaut pas une bonne vraie clavette...

Revenir en haut Aller en bas
romanal_8

avatar


Nombre de messages : 63
Age : 62
Localisation : 06
Date d'inscription : 07/09/2009

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyMer 19 Sep 2012 - 8:28

Merci, mais j aimerais bien voir a quoi ca ressemble ou dans qule sens on la met, parce que ce qu il reste de ma clavette, c est un bout de metal
de 3mm sur 20 mm de long, mais plat et de 05mm d epaisseur. Rien a voir avec une demi lune.

Revenir en haut Aller en bas
cabanette66

cabanette66


Nombre de messages : 749
Age : 63
Localisation : Font Romeu (66)
Date d'inscription : 16/12/2010

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyMer 19 Sep 2012 - 9:46

-


Dernière édition par cabanette66 le Lun 17 Juin 2013 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romanal_8

avatar


Nombre de messages : 63
Age : 62
Localisation : 06
Date d'inscription : 07/09/2009

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyMer 19 Sep 2012 - 9:55

Merci, je comprends
en fait moi j ai vu tomber une piece metallique plate de un demi milimetre d epaisseur. et je ne savais pas que la partie qui est restée dans l arbre etait demi lune. Alors je me demandais tout le temps ou etait la lune ... :-)
Maintenant, tout s eclaire!!!!

bon j ai tout remonte sans clavette apres avoir fait des marques pour alligner, mais je devrais pouvoir demonter cela vite fait et mettre une clavette

Weekend occupe donc, clavette, reservoir etc...

Il faut que j arrive a enlever le morceau de la vielle clavette
Revenir en haut Aller en bas
cabanette66

cabanette66


Nombre de messages : 749
Age : 63
Localisation : Font Romeu (66)
Date d'inscription : 16/12/2010

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyMer 19 Sep 2012 - 12:15

-


Dernière édition par cabanette66 le Lun 17 Juin 2013 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maxer

maxer


Nombre de messages : 736
Age : 57
Localisation : charente
Date d'inscription : 08/01/2012

clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? EmptyMer 19 Sep 2012 - 20:44

comme quoi il doit y avoir deux ecoles car moi on m'a toujours dit qu'il valait mieux un acier par trop trempé ainsi c'est plus facile à demonter quand cela bloque ou rouille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty
MessageSujet: Re: clavette bout de cone de vilebrequin ???   clavette bout de cone de vilebrequin ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
clavette bout de cone de vilebrequin ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vilebrequin pour OSSA 349 tr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole :: MARQUES DE MOTOS ET TECHNOLOGIE / MOTORCYCLES & TECHNIQUE / MOTOCICLETAS y TECNICA :: OSSA-
Sauter vers: