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| Changement des spis de fourche et allongement des ressorts. | |
| | Auteur | Message |
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hyperfred
Nombre de messages : 1997 Age : 59 Localisation : Beaujolais Date d'inscription : 17/10/2009
| Sujet: Changement des spis de fourche et allongement des ressorts. Lun 11 Juin 2012 - 18:00 | |
| Pour les débutants ou ceux qui n’ont jamais osé : changement des spis de fourche en l’occurrence pour une bultaco sherpa, mais ça reste toujours le même principe pour les autres motos. La bête au départ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il faut d’abord desserrer toutes les vis possibles, Là, serrage axe de roue : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Là, tête de fourche + serrage de bras : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On vide l’huile de la fourche en retirant les vis de vidange : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On retire le tête de fourche et ça donne ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Logiquement les ressort devraient ressortir des tubes de 2.5 cm, je crois. Là, on voit qu’il sont bien au fond. Cette fourche était vraiment trop molle ( pour mon poids ). J’ai donc tenté d’allonger les ressorts pour la durcir. Les 2 ressorts font 45 cm à l’origine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De manière « empirique », je les ai allongé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà ce que ça donne après : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nouvelle cote : 50 cm En position : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour les ressorts, c’est bon, maintenant les spis. On retire le bras de la moto et il faut dévisser la vis du dessous : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà ce que ça donne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les 2 joints à changer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour les retirer, j’utilise une tringle métallique pliée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et mes pieds : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C’est fait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maintenant, la pose des neufs avec un axe ( raccord laiton ) du bon diamètre pour pousser. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C’est fait . Pour le remontage, c’est l’inverse… | |
| | | chriscool
Nombre de messages : 1551 Age : 59 Localisation : LA GARDE ADHEMAR Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Changement des spis de fourche et allongement des ressorts. Lun 11 Juin 2012 - 19:38 | |
| Sympa ce montage photo je fais a peu prés de la même façon sauf pour retirer les vieux joints je visse une vis pointu genre vis à placo dans le vieux joint et je tire par contre l'étirement des ressorts ça donne quoi ? pour durcir on peut ajouter un bout de tube sous le bouchon pour comprimer davantage le ressort 3 4 cm ça suffit.
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| | | Philus
Nombre de messages : 2225 Age : 60 Localisation : Proche Toulouse Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Changement des spis de fourche et allongement des ressorts. Mar 12 Juin 2012 - 7:21 | |
| Comme toujours tes "romans photo" sont superbes.
Merci Hyperfred ! | |
| | | hyperfred
Nombre de messages : 1997 Age : 59 Localisation : Beaujolais Date d'inscription : 17/10/2009
| Sujet: Re: Changement des spis de fourche et allongement des ressorts. Mar 12 Juin 2012 - 7:33 | |
| - chriscool a écrit:
par contre l'étirement des ressorts ça donne quoi ? pour durcir on peut ajouter un bout de tube sous le bouchon pour comprimer davantage le ressort 3 4 cm ça suffit.
La fourche est indiscutablement plus dure. Cependant elle n'a pas l'air très progressive, mais je n'ai pas roulé encore avec la moto. Chez FTC, ils vendent des ressorts progressifs, je me demande ce que ça donne. | |
| | | APTC
Nombre de messages : 1219 Age : 68 Localisation : LONGUESSE 95 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Changement des spis de fourche et allongement des ressorts. Mar 12 Juin 2012 - 8:13 | |
| Des ressorts plus durs qu'est ce que ça donne ??? Ben je vais vous le dire ! (ah non, il est plus là...) Si tu rajoutes des cales, tu vas comprimer ton ressort, tu vas remonter l'avant de ta moto, pour lui redonner sa position initiale, ça fait plaisir, c'est plus joli, mais y'a un Hic: en comprimant ton ressort, tu rapproches les spires et tu perds du débattement, car la longueur utilisée par ta cale reste une zone morte. La méthode de Fred est de loin la meilleure, car il redonne à son ressort le maximum d'élasticité et lui permet de travailler sur toute sa longueur. Pour ce qui est des ressorts FTC, fournis par Miller, ce sont en fait des ressorts copiés sur ceux de la pursang, et faits dans un acier différent. Ils sont un poil plus fermes, mais surtout, ils s'avachissent beaucoup moin vite. Par contre, le top du top, ce sont les ressorts progressifs, et les bouchons réglables. Ok, c'est plus cher, mais la conception même du ressort, avec ses spires dont l'écartement est variable, ainsi que la précontrainte que tu peux donner en réglant la profondeur des bouchons a le gros avantage de pouvoir régler ta fourche comme tes amortisseurs arrières. Souvenons nous qu'uns suspension bien réglée, permet à la moto e descendre parallèlement au sol, quand on appuie en son milieu, et ce système permet en plus d'adapter la suspension au poid du pilote... Le top du top j'vous dis, c'est une des plus grosses ventes de Jean Marc, quand un client a fait un essai sur une de ses machines, il en commande pour toutes les autres... (véridique) Voilà les copains | |
| | | papy
Nombre de messages : 38 Age : 88 Localisation : alpes de haute provence Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Changement des spis de fourche et allongement des ressorts. Mer 1 Aoû 2012 - 10:09 | |
| - APTC a écrit:
- Des ressorts plus durs qu'est ce que ça donne ??? Ben je vais vous le dire ! (ah non, il est plus là...)
Si tu rajoutes des cales, tu vas comprimer ton ressort, tu vas remonter l'avant de ta moto, pour lui redonner sa position initiale, ça fait plaisir, c'est plus joli, mais y'a un Hic: en comprimant ton ressort, tu rapproches les spires et tu perds du débattement, car la longueur utilisée par ta cale reste une zone morte. La méthode de Fred est de loin la meilleure, car il redonne à son ressort le maximum d'élasticité et lui permet de travailler sur toute sa longueur. Pour ce qui est des ressorts FTC, fournis par Miller, ce sont en fait des ressorts copiés sur ceux de la pursang, et faits dans un acier différent. Ils sont un poil plus fermes, mais surtout, ils s'avachissent beaucoup moin vite. Par contre, le top du top, ce sont les ressorts progressifs, et les bouchons réglables. Ok, c'est plus cher, mais la conception même du ressort, avec ses spires dont l'écartement est variable, ainsi que la précontrainte que tu peux donner en réglant la profondeur des bouchons a le gros avantage de pouvoir régler ta fourche comme tes amortisseurs arrières. Souvenons nous qu'uns suspension bien réglée, permet à la moto e descendre parallèlement au sol, quand on appuie en son milieu, et ce système permet en plus d'adapter la suspension au poid du pilote... Le top du top j'vous dis, c'est une des plus grosses ventes de Jean Marc, quand un client a fait un essai sur une de ses machines, il en commande pour toutes les autres... (véridique) Voilà les copains salut belle démonstration photos , j'ai changé les joints de la méme façon mais par contre je n'est pas trouvé de ressorts dans la fourche , la je comprend pas pourquoi l'ancien propriétaire les a enlevés ,c'est pour ça que la fourche s'avachie elle n'utilise que l'air prisonnier dans les fourreaux !! je me demande ce que l'ancien propriétaire a pu en faire , je le connais pas j'ai récupéré cette moto dans une grange ! au fait combien il faut d'huile dans chaque bras .. il va falloir que je trouve des ressorts | |
| | | Mecafly
Nombre de messages : 400 Age : 52 Localisation : Au sud des Helvêtes... Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: Re: Changement des spis de fourche et allongement des ressorts. Mer 17 Oct 2012 - 15:13 | |
| Je me permet de ramener encore ma fraise... On peut durcir une fourche en coupant le ressort et en compensant la longueur perdu par un petit tube d' alu... Ben oui:Un ressort qui a moins de spires est forcément plus dur... 5 a 10cm semble pas mal pour une moto de route... sur une moto de trial, jamais essayé cette combine... mais c' est vrai que tu perd en débattement... Garanti que ça marche sur une moto de piste en corrigeant l' hydraulique, on arrive a des résultats probant pour pas trop cher... Mon idée, pour une moto de trial est de remplacer le bout de tube d' alu par un ressort plus dur que le premier: on a alors un système progressif a pas cher... (un morceau de ressort de cross?)...et on perd moins voir pas de débattement... Voilà, je dis pas que c' est le top, mais y'a une idée à devellopper, non? Petite historique des fourches de moto route: Au départ, pas beaucoup de garde au sol: moto des années 70/80: on fait alors a l' époque des rallonges de fourche... (y'en a qui viennent de reinventé ça sur un autre forum, ils ont juste vingt ans de retard... ) De nos jours, on durci la fourche qui s' enfonce moins et on met "une hydraulique" beaucoup plus freiné qu' a l' époque par le biais d' une huile plus épaisse ou un système racetech... on reduit le débattement donc on augmente la garde au sol,on annule l' effet bateau, le ressenti est meilleur... ceci, n' est qu' une paranthèse qui n' a rien a voir, mais bon, c' est une explication... | |
| | | hyperfred
Nombre de messages : 1997 Age : 59 Localisation : Beaujolais Date d'inscription : 17/10/2009
| Sujet: Re: Changement des spis de fourche et allongement des ressorts. Mer 17 Oct 2012 - 15:41 | |
| C'est vrai que rajouter un bout de ressort pourrait être pas mal. La question que je me pose c'est comment faire une portée plate dudit ressort une fois coupé.
Mais ton idée se défend...
Maintenant, y a bcp de bricoleur du dimanche ici, dont je fais parti, alors gérer le diamètre, la dureté et la longueur du ressort ça va devenir fastidieux. | |
| | | Mecafly
Nombre de messages : 400 Age : 52 Localisation : Au sud des Helvêtes... Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: Re: Changement des spis de fourche et allongement des ressorts. Mer 17 Oct 2012 - 15:47 | |
| - hyperfred a écrit:
- C'est vrai que rajouter un bout de ressort pourrait être pas mal.
La question que je me pose c'est comment faire une portée plate dudit ressort une fois coupé.
Mais ton idée se défend...
Maintenant, y a bcp de bricoleur du dimanche ici, dont je fais parti, alors gérer le diamètre, la dureté et la longueur du ressort ça va devenir fastidieux. Tu coupes ton ressort à la disqueuse a la longueur voulu, tu le chauffe a une spire de la coupe pour le tordre(c' est le plus délicat...) pour rapprocher cette spire, et avec un disque à lamelles tu fait le bout plat... C' est tout simple... | |
| | | hyperfred
Nombre de messages : 1997 Age : 59 Localisation : Beaujolais Date d'inscription : 17/10/2009
| Sujet: Re: Changement des spis de fourche et allongement des ressorts. Mer 17 Oct 2012 - 16:05 | |
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| | | tenda
Nombre de messages : 32 Age : 66 Localisation : 34 montpellier Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Changement des spis de fourche et allongement des ressorts. Jeu 25 Oct 2012 - 19:17 | |
| Sur ma metralla GTS , les deux ressorts l'un à spire fine , l'autre spire normales , sont le montage d'origine .Mais ce n'est pas l'idéal , les cales de précompression par exemple ne marchent pas avec ce système car elles n'écrasent que le ressort fin . | |
| | | Mecafly
Nombre de messages : 400 Age : 52 Localisation : Au sud des Helvêtes... Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: Re: Changement des spis de fourche et allongement des ressorts. Jeu 25 Oct 2012 - 19:52 | |
| - tenda a écrit:
- Sur ma metralla GTS , les deux ressorts l'un à spire fine , l'autre spire normales , sont le montage d'origine .Mais ce n'est pas
l'idéal , les cales de précompression par exemple ne marchent pas avec ce système car elles n'écrasent que le ressort fin . Dans un cas comme celui là, les cales doivent remplacer le ressort... Je suis désolé, je donne des conseils généraliste, je ne connais pas ces motos... a vous de les adapter! | |
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