Bonjour à tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]HERRERO Santiago, OSSA course 249cc Grand Prix d'usine monocoque lors du 250cc du TT à l'Ile de Man. La photographie a été prise le
11 Juin, 1969.
HERRERO a terminé la course en 3e position ,à la moyenne de 149.38 km/h, sur un tour de 2:26.21. La course a été remportée par Kel CARRUTHERS (BENELLI), Frank PERRIS (SUZUKI), a terminé 2e
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En 1969, HERRERO gagna les courses de Grand Prix 250cc en Espagne, en France et en Belgique. Ce fut suffisant pour terminer 3ème du Championnat du Monde 250cc, derrière le champion du monde CARRUTHERS Kel (BENELLI), Kent ANDERSON - YAMAHA, 2e). Renzo PASOLINI a terminé 4e, comme CARRUTHERS également sur une BENELLI quatre worksracer cylindre. ANDERSON a battu HERRERO avec un seul point!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La
OSSA 250 GP a eu un Moteur monocylindre de 249 cc avec un alésage et course de 70 x 65 mm. Le moteur a été alimenté par un carburateur 42mm Amal GP. Sa puissance était de
42 ch à 11.000 tr .
Le cadre de la OSSA 250 GP était d'une conception monocoque vraiment magnifique, extrêmement rigide permettant une grande maniabilité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]À l'âge de 12 ans,
Santiago HERRERO, né dans la ville espagnole de Madrid en 1943, a acheté sa première moto.
En
1962, il a obtenu sa licence de course, en concurrence sur un
DERBI et assurait son propre entretien.
Il est rapidement passé jusqu'à un
Tralla BULTACO 125 et attiré l'attention de
Luis BEJARANO, le propriétaire du
LUBE (un marque de moto espagnole) qui a reconnu le talent de HERRERO.
BEJARANO lui offrit un emploi dans le département course de l'entreprise.
En
1964, HERRERO a terminé en troisième place dans le Championnat 125cc national espagnol et en 1965, il a terminé en deuxième position.
Malheureusement, la marque LUBE a connu des difficultés financières et il quitta l'entreprise.
HERRERO décida de monter sa propre affaire, en créant un atelier de réparation de moto à Bilbao. Il acheta une BULTACO et courait en tant que privé.
A cette période,
Eduardo GIRO, concepteur principal de la société de moto
OSSA mis au point une moto révolutionnaire avec un châssis monocoque.
Reconnaîssant le talent de pilote de HERRERO ainsi que ses compétences en mécanique, GIRO lui a offert un emploi pour développer la moto OSSA course 250cc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensemble, ils remportent le Championnat 250cc nationale espagnole en 1967.
En
1968, il devint pilote officiel en catégorie Grand Prix 250cc du championnat du monde.
Bien que la OSSA monocylindre eu 20 CV inférieure à la puissante
YAMAHA V4 de
Phil READ et
Bill IVY, l'OSSA pesait de 45 livres de moins et son cadre monocoque était beaucoup plus rigide, ce qui lui donnait une agilité supérieure.
La YAMAHA a balayé le championnat mais, HERRERO ne laissait aucun doute que la OSSA était rapide et fiable.
Il a terminé septième au championnat et se plaça en troisième place dans la dernière course de la saison à Monza. Il remporta également une fois de plus le championnat 250cc National Espagnol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1969 sera une année importante pour HERRERO. Il commenca l'année en gagnant son premier Grand Prix à la course d'ouverture de la saison devant ses compatriotes à Jarama. Après son abandon au Grand Prix d'Allemagne suite à des problèmes mécaniques, il remporta la victoire au Mans.
Il en suivit une troisième place à l'Isle of Man TT (Voir photo en début de post).
Il triompha à nouveau à Spa et possédait de nombreux points au championnat du monde quand il fut assailli par la malchance. Il chuta sous la pluie au Grand Prix de l'Ulster et se fractura le bras gauche.
La plupart des observateurs ont estimé qu'il n'avait plus aucune chance au championnat , mais HERRERO revint au grand prix de Imola pour y finir cinquième.
À la dernière course de la saison en Yougoslavie, il détenait une avance d'un point au championnat. Il commença la course en tête, mais chuta malheureusement au septième tour, en perdant tout espoir de remporter le titre.
Il termina troisième au Championnat du Monde. cette même année il gagna le champion 250cc espagnol pour la troisième année consécutive.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]HERRERO obtint un début de saison 1970 prometteur. Bien qu' il abandonna lors de la première course de la saison en Allemagne, il terminera en deuxième position en France, puis remporta le grand prix de Yougoslavie.
Le Continental Circus déménageait ensuite à l'île de Man.
Cette course fut son ultime défi, il y trouva la mort tragiquement lors d'une collision durant l'épreuve.
Santiago HERRERO avait 28 ans.
Sa perte affecta terriblement l'usine OSSA qui quitta les championnats de course sur piste.
L'Espagne avait perdu un de ses héros de la course.