MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole

Forum des passionnés et possesseurs de motos espagnoles de sport et de compétition BULTACO DERBI DUCSON GAS-GAS MECATECNO MERLIN MONTESA MOTOTRANS-DUCATI OSSA SANGLAS SHERCO XISPA
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Embrayage qui colle un peu

Aller en bas 
+3
APTC
totau
hyperfred
7 participants
AuteurMessage
hyperfred

hyperfred


Nombre de messages : 1997
Age : 59
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 17/10/2009

Embrayage qui colle un peu Empty
MessageSujet: Embrayage qui colle un peu   Embrayage qui colle un peu EmptyMer 6 Oct 2010 - 13:32

Un petit soucis d'embrayage :
Quand je suis à l'arrêt, vitesse enclenchée et poignée d'embrayage tirée, le moteur entraine quand même tjs un peu la roue.
Ca le fait sur toutes les motos, mais sur les bul ça entraine qd même bcp et a tendance à faire caler le moteur.
J'ai essayé plusieurs huiles et c'est vrai que plus elle est fluide, moins ça entraine.
Sur les modernes ( la scorpa de mon fils ) certains recommandent de la dexron ( huile hydraulique extrêmement fluide )
Quelqu'un a-t-il déjà essayé et qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
totau

totau


Nombre de messages : 190
Age : 61
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/12/2008

Embrayage qui colle un peu Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui colle un peu   Embrayage qui colle un peu EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:52

Dextron très bien, avec un bon câble qui ne fait pas trop de tours et de détours + un axe de levier ( celui sur le carter d'embrayage ) bien graissé et pas trop ovalisé, ça donne déjà un embrayage assez doux. Pour le collage la dextron aide mais il faut aussi voir si les garnitures ne sont pas voilées et si le plateau de pression est bien parallèle à la cloche car si ça pousse de travers ça frotte. Il faut donc jouer sur les 5 écrous de serrage de façon à être bien parallèle. plus facile à dire qu'à faire affraid affraid affraid affraid affraid

Voilà, c'est tout ce que je sais sur le sujet Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
APTC

APTC


Nombre de messages : 1219
Age : 67
Localisation : LONGUESSE 95
Date d'inscription : 30/11/2008

Embrayage qui colle un peu Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui colle un peu   Embrayage qui colle un peu EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:34

Notre ami totau a soulevé un coin du voile sur les soucis d'embrayage, il est sen effet primordial que le plateau dégage de façon parallèle à la cloche, si ça dégage de travers ça entraine, ça c'est sûr!

Maintenant, il faut aussi tenir compte d'un détail propre aux Bul: le point de réglage entre un bon dégagement de l'embrayage et l'entrainement normal du Kick n'est pas toujours facile à trouver...

Pour ce qui est de la Dextron, si ça va avec ça, y'a pas de raison de chercher plus loin, quoique certains pilotes et surtout un très connu roule avec un produit bien plus fluide mélangé à son huile, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler toutes les combines ( j'ai peur du chomage...)

Y'a un autre truc auquel on ne pense pas toujours, en dehors du cable neuf sans trop de virage, c'est tout simplement la poignée d'embrayage, certains modèles mal étudiés ont parfois un bras de levier trop court entre le point d'attache du cable et leur articulation sur la cocotte qui n'arrange pas les manoeuvres... Bon ça , c'est plus un truc de confort que d'entrainement d'embrayage, mais ceux qui se sont déjà retrouvés avec les avant-bras en béton au bout d'une demi heure verront bien de quoi je parle...

Amitiés
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred

hyperfred


Nombre de messages : 1997
Age : 59
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 17/10/2009

Embrayage qui colle un peu Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui colle un peu   Embrayage qui colle un peu EmptyJeu 7 Oct 2010 - 11:09

Merci de vos réponses éclairées.
En remontant l'embrayage, j'avais bien fait attention de vérifier que les disques coulissaient bien perpendiculairement à l'axe.
Si il n'y a pas contrindication, je vais donc essayer la dextron pour voir.
Je vous donnerai mes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
chriscool

chriscool


Nombre de messages : 1551
Age : 59
Localisation : LA GARDE ADHEMAR
Date d'inscription : 11/12/2008

Embrayage qui colle un peu Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui colle un peu   Embrayage qui colle un peu EmptyJeu 7 Oct 2010 - 13:45

N'hesite pas à monter une bille neuve en bout de tige de commande d'embrayage l'ovalisation arrive vite à causer des problémes
Revenir en haut Aller en bas
APTC

APTC


Nombre de messages : 1219
Age : 67
Localisation : LONGUESSE 95
Date d'inscription : 30/11/2008

Embrayage qui colle un peu Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui colle un peu   Embrayage qui colle un peu EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:41

J'ai oublié un truc, sur les cloches d'embrayage en alu, l'usure crée par les disques forme des créneaux style chateau fort, n'hésite pas a mettre un bon coup de lime pour effacer ces marques, tu auras un coulissement bien meilleur et une meilleure souplesse d'utilisation.

bon courage
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred

hyperfred


Nombre de messages : 1997
Age : 59
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 17/10/2009

Embrayage qui colle un peu Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui colle un peu   Embrayage qui colle un peu EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:46

Merci de ce dernier conseil avisé.
J'ai acheté la dexron tout à l'heure.
Wait and see
Revenir en haut Aller en bas
Philus

Philus


Nombre de messages : 2213
Age : 60
Localisation : Proche Toulouse
Date d'inscription : 21/02/2009

Embrayage qui colle un peu Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui colle un peu   Embrayage qui colle un peu EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:36

Le grand Mike est très claire sur la question : " en trial classique, l'embrayage ne sert qu'à passer la 1°"
On ne va pas se prendre la tête pour un truc qui ne sert à rien .......

Ceci dit j'ai refait celui de la Ossa et celui du Ty et quel plaisir ....................
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred

hyperfred


Nombre de messages : 1997
Age : 59
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 17/10/2009

Embrayage qui colle un peu Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui colle un peu   Embrayage qui colle un peu EmptyVen 8 Oct 2010 - 8:01

Citation :
Le grand Mike est très claire sur la question : " en trial classique, l'embrayage ne sert qu'à passer la 1°"
Je fais du trial moderne en ancienne, j'aime bien le sur place.
J'y arrive pas encore, mais un jour je l'aurai...
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred

hyperfred


Nombre de messages : 1997
Age : 59
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 17/10/2009

Embrayage qui colle un peu Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui colle un peu   Embrayage qui colle un peu EmptyVen 8 Oct 2010 - 10:48

Huile changée ce matin...bof, pas bien mieux.
Va falloir essayer autre chose.
Je vais commencer par la butée d'embrayage, on verra après.
Revenir en haut Aller en bas
PatOssa

PatOssa


Nombre de messages : 1439
Age : 77
Localisation : Créteil (94) et Nyons (26)
Date d'inscription : 29/12/2008

Embrayage qui colle un peu Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui colle un peu   Embrayage qui colle un peu EmptySam 9 Oct 2010 - 8:11

[quote="hyperfred]... j'aime bien le sur place...[/quote]
A...R...R...E...T......D...E......P...R...O...G...R...E...S...S...I...O...N.....(en décomposant les syllabes)

= 5 points !!!
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred

hyperfred


Nombre de messages : 1997
Age : 59
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 17/10/2009

Embrayage qui colle un peu Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui colle un peu   Embrayage qui colle un peu EmptyDim 10 Oct 2010 - 19:54

J'ai essayé de régler la butée aujourd'hui, pas mieux.
Après avoir débloqué l'écrou, je visse jusqu'au contact et dévisse un peu.
Résultat : si trop vissé le kick ne marche plus et l'embrayage patine, si trop dévissé on a du mal à embrayer.
Bref, même en ajustant la butée, ça entraine tjs pas mal, embrayé avec une vitesse enclenchée.
No way
Revenir en haut Aller en bas
monargue74

avatar


Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : 74
Date d'inscription : 14/12/2010

Embrayage qui colle un peu Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui colle un peu   Embrayage qui colle un peu EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:42

Bonjour
J'ai aussi une bultaco et c'est vrai que débrayé l'embrayage colle toujours un peu au point d'avoir du mal a trouver le point mort.
Mais ce n'est pas pour autant que cela fait caler le moteur.
Finalement ton probleme semble etre un manque de course du plateau d'embrayage.
Dans toutes les vérifications , il y a peut etre encore une chose a essayer:
-modifier la position du levier d'embrayage sur la cannelure de l'axe d'embrayage .En effet en fonction de comment tu l'indexe sur la cannelure, la meme course sur le cable donnera une course différente sur la tige de poussée.
Moi généralement je monte le levier de façon que les angles que fait le bras débrayé et embrayé soient symétrique par rapport a un axe perpendiculaire au cable.
Si tu dois augmenter la course donnée a la tige avec une meme course sur le cable: il faudrait faire tourner le levier de x crans dans le sens horaire.
Bien sur en faisant cela tu obtiendras plus de course sur la tige mais l'effort pour toi au levier sera un peu plus important.
A essayer.
Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred

hyperfred


Nombre de messages : 1997
Age : 59
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 17/10/2009

Embrayage qui colle un peu Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui colle un peu   Embrayage qui colle un peu EmptyVen 31 Déc 2010 - 11:34

Merci de ta suggestion, je vais vérifier.

Autre possibilité ( merci Fred ), les canelures de la cloche d'embrayage un peu trop serrées ou marquées, qui empêchent les disques de bien coulisser entre-eux.
Je mettrai un petit coup de lime sur les "dents" pour libérer.

De toute façon, il faut que je change les roulements de vilo, donc je dois tout démonter.
Revenir en haut Aller en bas
Philus

Philus


Nombre de messages : 2213
Age : 60
Localisation : Proche Toulouse
Date d'inscription : 21/02/2009

Embrayage qui colle un peu Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui colle un peu   Embrayage qui colle un peu EmptyVen 31 Déc 2010 - 11:38

Citation :
De toute façon, il faut que je change les roulements de vilo, donc je dois tout démonter.

Regardes l'excellent tutorial en photo fait par un p'tit gars du Beaujolais lol!

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred

hyperfred


Nombre de messages : 1997
Age : 59
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 17/10/2009

Embrayage qui colle un peu Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui colle un peu   Embrayage qui colle un peu EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:59

C'est vrai que ça fait moins peur maintenant.
C'est juste l'envie qui me manque...
Revenir en haut Aller en bas
Philus

Philus


Nombre de messages : 2213
Age : 60
Localisation : Proche Toulouse
Date d'inscription : 21/02/2009

Embrayage qui colle un peu Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui colle un peu   Embrayage qui colle un peu EmptyVen 31 Déc 2010 - 17:09

Dis surtout que ce n'est pas la saison pour sortir le barbecue Suspect
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred

hyperfred


Nombre de messages : 1997
Age : 59
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 17/10/2009

Embrayage qui colle un peu Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui colle un peu   Embrayage qui colle un peu EmptyDim 2 Jan 2011 - 21:53

Dans la série des erreurs :
J'ai commencé à démonter le moteur cet après-midi et après avoir retiré la tige d'embrayage, 2 billes sont tombées...
Revenir en haut Aller en bas
APTC

APTC


Nombre de messages : 1219
Age : 67
Localisation : LONGUESSE 95
Date d'inscription : 30/11/2008

Embrayage qui colle un peu Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui colle un peu   Embrayage qui colle un peu EmptyLun 3 Jan 2011 - 9:53

Ca démarre fort!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embrayage qui colle un peu Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui colle un peu   Embrayage qui colle un peu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embrayage qui colle un peu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle a demarré 350 MAR
» Secrets d'embrayage
» cable embrayage OSSA 350 MAR 76

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole :: MARQUES DE MOTOS ET TECHNOLOGIE / MOTORCYCLES & TECHNIQUE / MOTOCICLETAS y TECNICA :: BULTACO-
Sauter vers: