Bonjour à tous,
Bon, le sujet est sensible, on s'en doutait!
Nous avons tous eu affaire un jour à un ou plusieurs individus « peu accueillants » en pratiquant nos passions, qui par ailleurs étaient en train de pratiquer la leur (il ne faut pas l'oublier!).
Il suffit à la base que tout le monde le fasse en respectant des règles de convivialité, de respect, de territoire (périodique ou permanent) et de SECURITE, pour que la cohabitation se fasse oune peu mieux!.
Je vous rappelle tout de même que les chasseurs, ne sont que des chasseurs (avec un c... comme chasseur )et pas tous des C..! donc à lire correctement merci.
Rappel: Une des règles de base de notre forum: l'insulte est interdite! Je vous rappelle que certains d'entre nous sont peut être aussi passionnés de chasse, alors on ne va pas commencer à se tirer dans les pattes !!
D'autre part il n'y a pas que certains chasseurs qui peuvent être indélicats, il y a aussi des écolos avec un E..., des randonneurs avec un R..., des VTTistes avec un V.... et même des motards avec un M... qui peuvent effectivement être fortement désagréables à notre égard, voir dangereux par méconnaissance ou par bétise! (Ne me dites pas que vous n’avez jamais croisé un gars en moto qui « ouvrait » comme un malade au détour d’un chemin sans même répondre à votre salut de la main !... pourtant il vous avait bien vu le bougre !!!)
Question : Combien d’entre nous s’arrête doucement voir coupe son moteur au passage d’un randonneur à pied ou à cheval, qui plus est, en le saluant ?
Il faut, pour éviter au mieux d’éventuelles situations tendues, s'informer et informer; et également faire preuve de savoir vivre.
N’hésitez pas à demander à la mairie de votre commune les jours non chassés (personnellement je roule ces jours là durant cette période), à contacter le président des chasseurs pour connaitre les limites du territoire communal de chasse, à voir également avec votre police municipale les chemins ouverts à la circulation ou privés, etc.. ceci est instructif et peut permettre d'éviter des mauvaises surprises pour tout le monde et certaines méprises .
Oui c'est vrai, les motos ne font pas plus fuir le gibier qu'une voiture, voir moins qu’un bon chasseur discret et furtif, et le premier écolo qui hurle au massacre en sentant le doux humet du 2 temps de synthèse en forêt, sera surement le premier à jeter son chewing gum et un kleenex par la vitre de son gros 4x4 Diesel une fois franchi le péage autoroutier!!
Rien n’est simple et il y a encore un sacré boulot pour que règne le respect mutuel de la nature et la cohabitation de chacun pour son usufruit!
Mais même si nous voulons afficher notre mécontentement QUI EST LEGITIME et revendiquer NOS DROITS DE CIRCULER AUSSI, tachons de le faire à l’image de notre passion et telle que nous aimerions que les gens non initiés la perçoivent.Je suis d’accord avec votre mise en garde, avec le « trop souvent » triste constat que vous dénoncez, et j’encourage chacun à donner son avis, son témoignage sur ce sujet.
Merci de m’avoir lu, bonne continuation à tous et faites gaffe aux chutes….. de plomb !!