Bonjour à tous,
Souvenez vous certains membres de MOTOR PASIÔN ont évoqué, il y a quelques temps sur le forum OSSA, le modèle YANKEE développé aux USA.
Le légendaire pilote moto américain pluridisciplinaire, Dick MANN, travailla avec une société US appelée YANKEE et participa au développement d'une 500cc twin 2 temps, qui était en fait deux moteurs OSSA 250cc greffés ensemble pour constituer un bicylindre. Ainsi naquit la fameuse YANKEE, qui fut seulement produite deux ou trois ans environ et puis disparue.
Suivant le même principe, c'est à partir de deux moteurs YANKEE jumelés que fut créé en 1972 en Espagne, ce qui allait devenir le 4 cylindres 1000cc OSSA utilisé pour les courses d'endurance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Connu sous le nom initial de "OSSA MAYOR" puis sous celui de BYRA , cette 4 cylindres est une des plus charismatiques machine dans l'histoire des motos espagnoles et le chef-d'œuvre de l'ingénieur Fernando BATLLO (un des deux frères BATTLO) , ami de M.GIRO premier ingénieur chez OSSA.
Le montage mécanique eu comme base un moteur YANKEE de 488cc, auquel fut ajouté deux cylindres supplémentaires, de part et d'autre du twin originel, portant ainsi la cylindrée à 977 cc.
Le moteur développait à priori près de 115 HP (équipé de cylindres d'enduro, avec des pots spéciaux), et la moto pouvait atteindre les 240 km/h.
Conduite par leurs fils, Jésus et Javier, cette moto montra un grand potentiel, après que des problèmes électriques et de transmission de la puissance au sol furent résolues. La géométrie du cadre était inspirée de celui de la YANKEE.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour une utilisation en ville, BATLLO plaça quatre pots d'échappement de OSSA Sport 250. En ces temps, en Espagne, la libre circulation avec un tel prototype était tolérée.
Une seule moto fut construite, elle ne fut finalement pas baptisée OSSA, mais "BYRA 1000". BYRA étant le nom de commercial de la société de construction de moteurs d'aéromodélisme créée et dirigée par les frères BATTLO.
A peine achevé, ce prototype fut testé sur piste puis engagé aux 24h de BARCELONA en 1973 (certaines sources disent 1972 et 1974!) qui se déroulaient sur le circuit de MONTJUICH.
Malheureusement durant l'épreuve, le 30 aôut, son pilote espagnol Francisco CUFI fit une violente sortie de route au virage de FONT DEL GAT en percutant un arbre et décéda sous la violence de l'accident.
Photo de la BYRA juste après l'accident.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Choqués, les frères BATTLO arrêtèrent l'aventure de la BYRA 1000 dont l'épave ne fût jamais réparée.
Une réplique est présentée de nos jours au musée de la moto à BASELLA en Espagne.
Parallèlement fut fabriquée en 1974 aux états unis la 1000 YANKEE considérée par les spécialistes comme vraiment différente de la BYRA de la famille BATLLO.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Peu de détails permettent d'affirmer de nos jours si cette moto a réellement tourné. mais cela une autre histoire dont je vous laisse le soin de poursuivre la narration.
A bientôt