Bonjour à tous,
Voici les premieres photos d’une longue serie réalisées au Salon.
Je vous propose de vivre notre journée sur place comme un feuilleton, le « d’un seul bloc » étant trop fastidieux à faire.
Vous l’aurez compris : on s’est régalé, on en a pris plein les yeux et en excellente compagnie en plus.
Je vais commencer notre périple par la rencontre des Célébrités.
Notre RDV avec
Gill et
Mick ANDREWS était programmé.
Gill et Mick se portent à merveille, et ils saluent tous les membres du forum croisés aux stages.
Nous avons eu la chance de croiser d’autres personnalités du TRIAL et de la compétition motocycliste en général.
Notre arrivée sur le coup de midi, nous a fait attendre CATRAM et moi dans le stand le retour des permanents…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le salon fut l’occasion par son organisateur de fêter les 40 ans de la YAMAHA TY.
Le magnifique stand comprenant moultes machines prétées par des trialistes Lyonnais a été réalisé par
Manu GRANGE (ancien pilote de rallyes africains, restaurateur reconnu et proprio d’une école de trial dans la région Lyonnaise).
Manu est une fort sympathique personne qui a eu la gentillesse de nous accueillir sur place et de nous faire partager cette journée avec ses hôtes de prestige jusqu’au diner du soir, fermeture du salon incluse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J’ai eu le grand plaisir de faire connaissance de
Christian RAYER (à droite sur la photo), trialiste de renom des années 60 – 70, d’abord sur MONTESA puis qui va devenir l’homme à la TY que tout le monde a pu admirer sur MOTO VERTE en images et pour ses résultats, son magasin MOTO 92 en région parisienne avec ses kits moteur YAMAHA (175, 309cc TY, DTMX puis YZ et XT), l’homme qui le premier a vaincu la Souffrière, gagné moultes championnats de France, le scottish 6 days, vainqueur du Touquet, initiateur et prof de l’école de Trial Moto verte / Rayer, les tout-premiers Dakar, etc… la liste est longue.
Il fut en 1971 à la demande de YAMAHA Japon par l’intermédiaire de YAMAHA Sonauto (son employeur en tant que pilote professionnel), le véritable concepteur et metteur au point de la première YAMAHA de trial baptisée commercialement la TY.
Fin 1972 pilote au mondial toujours sous contrat chez YAMAHA, Il est rejoint par Mick, (préalablement sous contrat chez OSSA), qui fut au guidon du 2 ème prototype de la 250cc TY.
J’ai eu le plaisir de passer l’AM avec Christian et sa charmante épouse.
J’ai découvert un homme passionnant et passionné. Merci M. RAYER pour ses instants privilégiés en votre compagnie.
Pour ceux qui désirent mieux connaitre son parcours de légende et ses autres passions, je ne peux que vous recommander son livre autobiographique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mick nous a ensuite présenté un de ses pots dont je n'ai pas retenu le nom ..sic!) qui est le distributeur des
motos électriques EM (Electric Motion)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et puis voici
Pascal, le seul homme qui a fait tombé par inadvertance sa trial sur la JAMES de Mick, cabossant son réservoir en alu.
Aprés des plates excuses et une refabrication d'un réservoir par Pascal pour Mick; Mick a profité de l'occasion du salon pour lui offrir en souvenir le réservoir cabossé (voir le mot "Pascal did this" et la flêche au marqueur sur le réservoir indiquant l'impact).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur le salon
Charles COUTARD nous ouvrait sa formidable carrière de trialiste en exposant les motos qui avaient contribués à ses multiples victoires et à ses succés nationaux et internationaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La célèbre
GREEVES, du Papa de Charles:
Claude COUTARD.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vu, tous les titres et victoires de Charles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La on n'est pas qu'un peu fier....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Charles nous a fourni moultes explications techniques sur sa dernière
BULTACO 350cc qui fut le
premier prototype de la 199A pour le mondial 1983, la deuxième machine étant confiée à
VESTERINEN.
Il nous indique sur les photos ci après les points de renforts du cadre, le déplacement vers l'avant du point de rotation du bras oscillant, et nous a venté la qualité en compresion / détente des amortisseurs White Power conçus spécialement pour cette BULTACO.
Au jour d’aujourd’hui Charles nous a confié que les amortos sont toujours dans leur état d’origine et fonctionnent quasiment comme au premier jour, sans une seule fuite d’huile.
Je laisserai à HYPERFRED et CHRISCOOL le soin de vous raconter les soucis d’allumage rencontrés sur cette machine, qui a été retrouvée par Charles par hasard il y a quelques années et rachetée pour une bouchée de pain (1500 € je crois).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci Charles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voila pour un premier épisode.
La suite bientôt en images bien sur.