| un p'tit ancien nouveau | |
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Auteur | Message |
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cordouanou
Nombre de messages : 7 Age : 77 Localisation : fayence 83440 Date d'inscription : 24/03/2014
| Sujet: un p'tit ancien nouveau Jeu 15 Mai 2014 - 17:29 | |
| j'ai commencé à courrir en trial vers les années 73, TY125=> kité 175, ensuite Ulf Kalson 247 (que j'ai toujours regretté, et aprés 2 ou 3 '348', pour finir avec un des 6 premiers moteurs honda 220, fourni par Honda compétition. Mais....sans échappement, et c'était le gros piége, 1 an de mise au point avec des grosses peurs en haut des marches dans les 2émes tours. Ecoeuré, j'ai arrêté la compet vers 1986. J'ai entrepris de restaurer une MH123 de 1986, c'est ce qui m'a donné envi de recommencer Je viens de me remettre à rouler, et je viens de faire les 3 jours du Cantal comme commissaire "roulant" avec une Montesa 315R que l'on m'a prêté. je reprends goût !!!!
Dernière édition par cordouanou le Dim 25 Mai 2014 - 12:44, édité 1 fois | |
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Alain P59
Nombre de messages : 1633 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: un p'tit ancien nouveau Ven 23 Mai 2014 - 21:53 | |
| Encore un fois, ce message apparait plusieurs jours après sa parution ! Bienvenue Cordouanou ! Bon plan de s'y remettre ! | |
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hyperfred
Nombre de messages : 1997 Age : 59 Localisation : Beaujolais Date d'inscription : 17/10/2009
| Sujet: Re: un p'tit ancien nouveau Ven 23 Mai 2014 - 22:10 | |
| Bienvenu au club, si on peut t'aider...
J'ai pas compris ton histoire de pot d'échappement ??? | |
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cordouanou
Nombre de messages : 7 Age : 77 Localisation : fayence 83440 Date d'inscription : 24/03/2014
| Sujet: Re: un p'tit ancien nouveau Sam 24 Mai 2014 - 8:09 | |
| - hyperfred a écrit:
- Bienvenu au club, si on peut t'aider...
J'ai pas compris ton histoire de pot d'échappement ??? Le moteur était livré par Honda france Compétition sans échappement et bien sûr sans cadre. Donc il a fallu adapter un échappent de TL au départ, qui ne correspondait pas du tout au besoin. dès que le moteur était chaud, de la ratatouille à te faire peur dans une marche ou même pire "stop machine" => gamellle Cela a pris un an pour le mettre au point! Après coup, si j'avais su cette galére, jamais je ne me serais engagé dans cette aventure. Parce que le pire, est que Honda Compétition nous a laissé dans notre coin à patauger! ça j'ai pas avalé le truc Voilà l'histoire de ce pot qui était en fait un manque de pot (super drôle hein?) | |
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hyperfred
Nombre de messages : 1997 Age : 59 Localisation : Beaujolais Date d'inscription : 17/10/2009
| Sujet: Re: un p'tit ancien nouveau Sam 24 Mai 2014 - 8:37 | |
| Je n'y connais rien en 4T et quand je vois la taille des pots sur RTL ou autre HRC, je me dis qu'il y a du travail et que ça ne doit pas être simple. | |
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cordouanou
Nombre de messages : 7 Age : 77 Localisation : fayence 83440 Date d'inscription : 24/03/2014
| Sujet: Re: un p'tit ancien nouveau Sam 24 Mai 2014 - 10:51 | |
| - hyperfred a écrit:
- Je n'y connais rien en 4T et quand je vois la taille des pots sur RTL ou autre HRC, je me dis qu'il y a du travail et que ça ne doit pas être simple.
pas de complexe à avoir, à l'époque je me suis lancé dans le truc, parce que soit disant il y avait plus de couple. sur le papier c'était vrai. Donc, pour la Normandie et ses zones grasses, je me suis dit que cela allait aller terrible. Sauf que là vers les années 80-82(je ne sais plus trop) ça ne courrait pas les rues. Et j'ai découvert trés vite que le couple était là, mais le pilotage ce n'était pas la même musique. Et là c'était un proto 220cm3 | |
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hyperfred
Nombre de messages : 1997 Age : 59 Localisation : Beaujolais Date d'inscription : 17/10/2009
| Sujet: Re: un p'tit ancien nouveau Sam 24 Mai 2014 - 11:26 | |
| Dans les années 80, personne n'en voulait de ces Honda de trial, alors que maintenant, elles sont largement surcotés à mon humble avis. C'est vrai que les sensations ne sont pas les mêmes au niveau moteur, la souplesse compense le manque de puissance. Mais une 125 tlr, qui plus est une tls, ce sont de vrais veaux...La 200 est déjà mieux.
Faut avouer aussi que si une pas chère passe pas trop loin de chez moi, je me laisserai bien tenter. | |
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cordouanou
Nombre de messages : 7 Age : 77 Localisation : fayence 83440 Date d'inscription : 24/03/2014
| Sujet: Re: un p'tit ancien nouveau Sam 24 Mai 2014 - 11:52 | |
| - hyperfred a écrit:
- Dans les années 80, personne n'en voulait de ces Honda de trial, alors que maintenant, elles sont largement surcotés à mon humble avis.
C'est vrai que les sensations ne sont pas les mêmes au niveau moteur, la souplesse compense le manque de puissance. Mais une 125 tlr, qui plus est une tls, ce sont de vrais veaux...La 200 est déjà mieux.
Faut avouer aussi que si une pas chère passe pas trop loin de chez moi, je me laisserai bien tenter. ouai....mais.....faut essayer Moi, je suis revenu au 2T, avec la restauration de ma MH123. Et y là je viens de m'acheter, d'occase, une trés belle occase, une beta 250 de 2012 (Evo), ça déménage bien. ceci fait suite aux 3 jours du Cantal que j'ai fais comme commissaire 'roulant', mais là sur une montesa 315R, pas en trés bon état en plus. mais je me suis fais quant même plaisir en retrouvant mes sensations. Faut dire que là, j'ai eu de quoi me remettre dans le bain (de boue aussi), avec 120 kms le 1er jour d'interzone, le second 117kms, et le dimanche 57kms. rien de tel pour retaper son homme. Je me suis régalé. et comme commissaire, pour revenir au 4 patte, je les vois les montesa ou autre, je ne suis pas du tout convaincu, en plus c'est nettement plus lourd et cela se voit. Ma beta 250 fait 64 kgs !! un vrai vélo Ma MH 123 elle => 82 kgs !! | |
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hyperfred
Nombre de messages : 1997 Age : 59 Localisation : Beaujolais Date d'inscription : 17/10/2009
| Sujet: Re: un p'tit ancien nouveau Sam 24 Mai 2014 - 21:33 | |
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cordouanou
Nombre de messages : 7 Age : 77 Localisation : fayence 83440 Date d'inscription : 24/03/2014
| Sujet: Re: un p'tit ancien nouveau Dim 25 Mai 2014 - 10:17 | |
| - hyperfred a écrit:
- Fais nous voir ta MH123.
Suffit de demander !! la 1ére photo, c'est la mienne actuellement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Elle roule maintenant parfaitement, il suffit de la démonter total, y compris déraillonage, pour peindre correct les moyeux, pour arriver (c'est l'objectif) à l'état de celle qui est sur la seconde photo. une restauration au top. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ces MH là, il n'y en a pas eu beaucoup, c'est le dernier modéle avant les freins à disques. | |
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Alain P59
Nombre de messages : 1633 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: un p'tit ancien nouveau Lun 26 Mai 2014 - 17:35 | |
| C'est vrai qu'elles ont été un peu boudées les MH. En grande partie à cause du moteur Honda... Qui n'est pas mauvais du tout d'ailleurs !
En tous cas, de belles motos.
Bonne rénovation. | |
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hyperfred
Nombre de messages : 1997 Age : 59 Localisation : Beaujolais Date d'inscription : 17/10/2009
| Sujet: Re: un p'tit ancien nouveau Lun 26 Mai 2014 - 19:34 | |
| D'ailleurs, il y avait quoi de Honda sur ces motos ? Parce que le moteur, il ressemble vraiment aux anciennes montesa. | |
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Alain P59
Nombre de messages : 1633 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: un p'tit ancien nouveau Lun 26 Mai 2014 - 21:24 | |
| Bonne question en effet ! A mon avis, pas grand chose... A part le logo Honda sur le réservoir ! Mais bon, ce n'était plus une vraie Montesa. | |
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cordouanou
Nombre de messages : 7 Age : 77 Localisation : fayence 83440 Date d'inscription : 24/03/2014
| Sujet: Re: un p'tit ancien nouveau Mar 27 Mai 2014 - 9:47 | |
| - hyperfred a écrit:
- D'ailleurs, il y avait quoi de Honda sur ces motos ?
Parce que le moteur, il ressemble vraiment aux anciennes montesa. La photo ne permet pas de le voir, mais je peux affirmer que c'est un moteur Montesa issu de la cota 123, le cadre, le réservoir et le reste Itou. Il y a aussi quelques piéces provenant de la 200 (échappement tout est Montesa , sauf les écussons et décos de réservoir. Honda ayant racheté Montesa.......pourquoi se priver de faire une moto Honda pour aucune recherche Elle a été déclinée en 200 et 349, avec les même décos | |
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hyperfred
Nombre de messages : 1997 Age : 59 Localisation : Beaujolais Date d'inscription : 17/10/2009
| Sujet: Re: un p'tit ancien nouveau Mar 27 Mai 2014 - 10:12 | |
| C'est bien ce que je pensais. il n'y a de Honda que le nom.
J'avais essayé celle de Ricardo et ça marchait super bien en zone, manquait un peu de jus pour la rando, les grandes montées, mais j'avais été agréablement surpris. | |
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Alain P59
Nombre de messages : 1633 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: un p'tit ancien nouveau Mar 27 Mai 2014 - 12:19 | |
| Ça ne devait être qu'une stratégie commerciale pour permettre à Honda de mettre un pied en Europe et devenir de fait un constructeur Européen de moto de trial. Je doute fort qu'ils aient investi un seul yen dans un quelconque développement de ce modèle. Mais ceux qui en avaient acheté une se faisaient bien chambrer avec leur "Honda"... Des traitres ayant pactisé avec l'ennemi ! D'ailleurs, ils l'avaient bien compris chez Honda puisque sur le modèle suivant, leur logo n'apparait nulle part. La 307 est siglée "Montesa" un peu partout. Ça valait mieux si ils voulaient les vendre ici ! Mais on peut quand même dire merci à Honda d'avoir sauvé la marque. C'est bien dommage que Suzuki n'a pas racheté Bultaco... | |
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Mecafly
Nombre de messages : 400 Age : 52 Localisation : Au sud des Helvêtes... Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: Re: un p'tit ancien nouveau Mar 27 Mai 2014 - 20:38 | |
| Je me permet d intervenir sur le couple du 4 temps: un deux temps est bien plus coupleur a cylindrée égale avec un 4 temps.
Il suffit de comparer les chiffre de couple d un Suzuki 750 gt de 1972 avec celui d un gsxr 750 de 86, par exemple... Ou encore de savoir qu en grand prix, pour concurrencer les 2 temps de 500cc les 4 temps faisait 980cc...
Les gens confondent souvent 2 temps 50cc et 4 temps 500cc...
Cela s explique avec une explosion par tour de vilebrequin sur le deux temps ( le travail) avec une explosion pour deux tour sde vilebrequin... Le top étant le wankel ( j en ai un, un Re5) pour 3 explosion spar tour... ( en réalité 1 pour 1 tour), mais ça tracte grave, par contre très lourd, et chauffe énormément. | |
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Alain P59
Nombre de messages : 1633 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/08/2011
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hyperfred
Nombre de messages : 1997 Age : 59 Localisation : Beaujolais Date d'inscription : 17/10/2009
| Sujet: Re: un p'tit ancien nouveau Mar 27 Mai 2014 - 22:32 | |
| Je vais vous parler de mon cas personnel. A 16 ans, c'était l'époque des motos type DTMX ou TS/ER. je pensais que les XLS étaient de la grosse daube qui n'avançait pas. C'était en partie vérifié niveau performance. J'en étais resté sur cette idée. Quelques années plus tard, j'ai eu l'occasion d'essayer une 125 twin Honda. J'ai été totalement surpris par l'allonge. Je prenais 14 500 trs et ça poussait quand même bien. Bref, j'ai changé d'avis ce jour là, pas jusqu'à penser que le 4tps était mieux, mais moins mal. | |
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| Sujet: Re: un p'tit ancien nouveau | |
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