- Alain PIERRE a écrit:
- Sacré Fred. Nous ne nous serions jamais permis de penser que tu n'étais pas bien monté d'origine !
On verra bien si Maxer nous met des photos, mais j'ai bien l'impression que le bloc est noyé dans la résine si c'est un Motoplat.
Super ton post, simple et précis, on peut pas faire mieux !
Reponse exact mon cher Alain Pierre voila les photos de l'allumage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et voilà ce que j'ai trouvé concernant les motoplats, si cela peut aider quelqu'un, moi il faut que je le lise bien
ESSAI DE BASE MOTOPLAT
Section 1: Identification
Tous les systèmes d'allumage Motoplat début partagent les mêmes caractéristiques de base et les caractéristiques opérationnelles. Les composants électroniques les plus critiques sont contenues dans la bobine secondaire d'allumage externe, l'éclairage / allumage bobines primaires sont contenues dans le stator. Il ya 2 unités de base Motoplat trouvés sur motos anciennes, rotor externe (volant) et le rotor interne. Le type volant, avec des bobines d'éclairage est le plus commun. Il se trouve sur un grand nombre MX et motos d'enduro. Le type rotor interne n'a pas bobines d'éclairage et se trouve surtout sur les vélos de MX de la concurrence. Il existe plusieurs variantes du type volant. Le informations ci-dessous traitera avec eux. Je vais énumérer et décrire les plus courantes:
N ° 1. Je crois que c'est le premier type communément trouvé. Il possède une diode remplaçable dans le stator. Il est identifié par un symbole de la diode (d'une tête de flèche pointant vers le haut d'un T) sur la face avant et une large échancrure sur la circonférence extérieure (contenant la diode) à proximité de la position où les fils sortent. Les fils allant à la bobine d'allumage ont des couvertures isolantes claires.
6 bobines d'éclairage volts
Fil jaune, 35 watts {phare}
Fil vert, 18 watts {feu stop}
Le fil rouge, 5 watts {feu arrière}
Fil noir, le circuit de déclenchement à faible borne de la bobine d'allumage
Fil bleu, fil de charge du condensateur à l'allumage grand bornes de la bobine et antidémarreur
N ° 2. Semblable en apparence à # 1, mais pas de cran, mais il a encore une diode dans le stator. Les fils allant à la bobine d'allumage ont des couvertures isolantes claires. Les couleurs des fils et des valeurs de consommation sont légèrement différentes.
Jaune, 35 w {de lumière de tête}
Green, 21 w {feu stop}
Blanc 5 w {light queue}
Noir, gâchette {petit terminal}
Bleu, condensateur chargé {} grand terminal et antidémarreur
# 3. Similaire au n ° 1, mais il ya quelques différences importantes. Il n'a pas de diode dans le stator (il a été transféré à la bobine d'allumage), il n'y a pas d'encoche, et pas de symbole de diode sur la face du stator. La meilleure façon de les identifier est de les isolateurs rouges sur les fils qui vont à la bobine.
Jaune, 35 w {de lumière de tête}
Green, 21 w {feu stop}
Blanc, 5 w {feu arrière}
Noir, gâchette {petit terminal}
Bleu, condensateur chargé {} grand terminal et antidémarreur
Il ya 2 types de bobines d'allumage pour Motoplat, comme suit:
Étincelle noir bouchon de plomb. Ce type n'a aucune diode dans la bobine.
Red fil de bougie. Ce type a une diode dans la bobine.
La bobine de fil noir ne peut être utilisé avec les stators début (# 1 & # 2) avec la diode. La bobine de fil rouge peut être utilisé avec les trois types de stators.
Section 2: Test
Je vais décrire les procédures d'essai pour les bobines d'allumage d'abord, puis les procédures d'essai du stator. Il n'est pas nécessaire de supprimer des composants de la moto, mais si le test de vélo indique une composante marginale (ou défectueux), il est recommandé que la partie est enlevée et retesté. Tous les tests doivent être réalisés avec un ohmmètre avec une capacité de 0 à 10.000 ohms ou plus.
N ° 1. Test de la bobine d'allumage par le câble de bougie d'allumage noir.
Retirez les deux câbles du stator de la bobine, et débrancher le fil de bougie de la bougie. Réglez l'ohmmètre pour lire les valeurs de 0 à 50 ohms. Branchez les cordons de mesure du compteur à deux bornes plates de la bobine d'allumage. Vous devriez obtenir une lecture entre 20 et 30 ohms. Si la lecture est plus faible (0 ou proche de 0) ou supérieur (50 ohms ou plus) le système électronique est défectueux.
Pour tester le circuit électronique dans la bobine de définir la plage de mesure de l'ohmmètre à 1000 ohms. Raccorder une cordon à la masse et l'autre à la grande borne de la bobine. Charge du condensateur dans l'électronique devrait provoquer une déviation de la mémoire
l'aiguille de l'ohmmètre, puis l'aiguille doit retourner à l'infini. Inversez les cordons de test. Encore une fois l'aiguille doit dévier brièvement et retourner à l'infini. Répétez cette opération 3 à 4 fois. Si le pointeur ne retourne pas à l'infini, mais reste sur une autre valeur de mesure de la
système électronique est défectueux.
Pour tester l'enroulement secondaire de la bobine d'allumage, raccorder une tête d'essai à la masse. Connectez l'autre cordon de fil dans le fil de bougie. Vous devriez obtenir une lecture entre 7000 et 9000 ohms. Si c'est le cas l'enroulement secondaire est en ordre.
N ° 2. Test de la bobine d'allumage avec étincelle rouge bouchon de plomb.
Le circuit électronique ne peut pas être testé avec un ohmmètre.
Les enroulements secondaires peuvent être testées comme ci-dessus.
# 3. Test du stator avec diode (# 1 & # 2, isolateurs claires et symbole de la diode)
Débranchez le fil noir de la bobine d'allumage. Débranchez le fil bleu de la bobine d'allumage et le coupe-circuit. Connectez un fil de l'ohmmètre à la terre. Connectez l'autre fil au fil bleu. Notez la lecture. Échanger les cordons de mesure et notez la deuxième lecture. Dans un cadre de lecture doit être infini, dans l'autre, de 3000 à 9000 ohms doit être indiqué. Si une lecture de résistance très faible (de 0 à 50 ohms) est obtenu dans les deux cas, la diode est défectueuse. Si une lecture de très élevée (plus de 15 000 ohms à l'infini), la résistance est mesurée, il ya une interruption dans la plaque de stator.
N ° 4. Test du stator sans diode (n ° 3, aucun symbole de la diode, isolateurs rouges fils de la bobine)
Débranchez le fil noir de la bobine d'allumage. Débrancher le fil bleu de la bobine d'allumage et tuer. Rez-de-un cordon de test à partir de l'ohmmètre. Connectez l'autre fil au fil bleu. A la lecture de résistance entre 140 et 180 ohms indique la bobine de charge est en ordre. Connectez Suivant cordon au fil noir et l'autre fil sur le fil bleu. Une résistance entre 16 et 24 ohms indique la bobine de déclenchement est bonne. Une valeur faible (inférieure à 15 ohms) indique qu'il ya un court dans la bobine de déclenchement.
Chaque fois qu'un problème électrique survient, vérifiez toujours tous les terminaux et des connexions pour s'assurer qu'ils sont propres et bien serrés. Si le problème persiste ou se reproduit, vous devez examiner soigneusement tous les fils, les bornes et les connexions. Vous devez vous déconnecter, inspecter et nettoyer chaque jonction. Vérifiez chaque fil pour Kinks, les entailles et les égratignures. C'est aussi une bonne idée de vérifier chaque fil avec un ohmmètre pour être sûr qu'il n'agit pas comme une résistance. Il est également très important de s'assurer que tous les composants sont correctement et complètement à la masse. Supprimer à nouveau chaque composant, inspecter et nettoyer, avant de le réinstaller. La plupart des problèmes peuvent être attribués à une mauvaise connexion ou un câble défectueux.
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