Well, sur ma Sherco, j'avais trois rayons en piteux état sur la roue arrière...
Donc, je démonte la roue et j’enlève le pneu. C'était mon premier "tubeless" moto... Encore une chance que j'ai ce qu'il faut pour démonter les pneus de voiture... Effectivement, avec un serrage pareil, plus besoin de gripsters !
J'enlève la protection de fond de jante et bèèrck...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La crasse s'est bien infiltrée par les trous des écrous de rayons...
Nettoyage...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est déjà mieux, on va pouvoir commencer à bosser...
Deux rayons du coté couronne... Ils avaient déjà été remplacé par un gougnafier qui en plus d'utiliser des rayons pour le coté disque (plus longs), s'est contenté de les tordre pour les mettre à la bonne longueur et à brasé les écrous...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quand j'essaie de faire sortir les rayons de leur encrage, je me rends comptes que ce n'est pas facile du tout ! Ils vont toujours se coincer quelque part, sur les autres rayons ou sur l'alu du moyeu et ça commence à me paraitre très compliqué. Je tapes, je plie, je déplie, je retapes... Bernique et peau de zob, ça ne veut rien entendre ! La tête du rayon recule de 10mm et se bloque sur les autres rayons.
Je fais un petit break pour refroidir les neurones et je jettes un coup d’œil sur le net pour voir comment les autres font, ou ont fait...
Je découvre que ceux qui ont tenté l'opération ont dû se résoudre à démonter tout pour pouvoir enlever...
Avec tous les écrous bloqués par la rouille, ça sent le rayonnage à neuf !
Bon j'y retourne et j’examine... M'enfin, ça devrait quand même passer. Il n'y a pas beaucoup de place, mais en poussant bien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'essaye deux ou trois trucs et puis je trouve !
Il faut insérer un tournevis plat et faire une pesée sur la tête du rayon pour la guider vers la sortie. On tape au marteau sur le rayon pour le faire reculer et petit à petit ça fini par passer ! Pour bien faire il faudrait avoir trois mains mais je m'en suis tiré avec deux !
Pour repasser le nouveau rayon, c'est pareil :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Là, j'ai pris le temps de faire des photos.
Les rayons sortent en prenant une très légère courbure qui disparait complétement lorsqu'ils sont mis sous tension. Pas besoin de tenter de les déplier.
Et voila le travail :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Coté disque, un autre rayon était foutu (écrou mort - découvert en "sonnant" les rayons) mais de ce coté c'est beaucoup plus facile !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tant qu'on y est, je remplace aussi les roulements. Ils grognaient comme des vieux chiens en train de ronger un os !
Pour chasser l'entretoise et le roulement opposé, j'ai utilisé une cheville métallique expansive qui s'adapte parfaitement à tous les diamètres. L'épaulement de l'entretoise fait environ 1 mm, donc, avec ça on abime rien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une bonne couche de vaseline à l'intérieur de la jante en insistant bien dans les trous des écrous...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Repose du fond de jante et du pneu sans oublier la chambre à air (et oui, ce n'est pas un vrai tubeless...). J'ai dû monter à plus de 8 kilos pour que le pneu (bien enduit au savon) accepte de se positionner avec un "bang" à faire pâlir un pneu de camion !