Je ne l'avais jamais fais... Donc, voici mon expérience de ce jour qui pourra sans doute vous être utile !
Je me doutais bien que ça n'allait pas être facile... Et ça ne l'est pas !
J'ai reçu mes autocollants dans un (très) petit container rond. Je les ai mis au chaud (à proximité du poêle) en les redressant progressivement pour qu'ils se remettent à plat. C'est loin d'être un luxe...
Avec les autocollants, j'ai reçu un mode d'emploi que voici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme vous le voyez il s'agit du mode d'emploi pour poser des "Decal" ou "transferts"... D’où ma première hésitation et ma première question... Moi, ce sont des autocollants que j'ai, pas des transferts !
Pour ceux qui ne savent pas quelle est le différence, je conseille de regarder les trois vidéos sur Utube qui commencent ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est le meilleur tuto que j'ai trouvé et il y en a un paquet... (j'ai tout regardé !) Il concerne les transferts ou decals.
Pour les autocollants, je n'ai rien trouvé ! Mais ils sont différents parce qu'ils sont bien plus épais que des transferts et il n'y a pas de seconde couche (support) à enlever.
Autre question : A quoi sert de dégraisser si par après on met un mélange de savon et d'eau pour le placement ? Le savon c'est du gras !
Donc, j'ai posé la question à un professionnel qui m'a confirmé qu'il fallait bien utiliser un mélange d'eau et de savon !
La meilleure proportion est : 4 goutes de liquide vaisselle (ou autre) pour 1/4 de litre d'eau. Proportion confirmée par un grand nombre de sources.
Armé de toutes ces infos, je me lance dans l’aventure...
Je commence par l'autocollant du garde boue avant... C'est un petit bout...
J'ai enlevé le papier de la pointe de l'autocollant et en veillant à ce que la pièce soit bien alignée dans l'axe, j'ai collé le centre de la pointe sur le plastique.
Puis j'ai aspergé du mélange eau/savon, le plastique et l'autocollant après avoir enlevé le reste du papier. En maintenant l'autocollant en place, j'ai appuyé avec le pouce tout le long du centre de l'autocollant en remontant doucement vers le bout. Puis j'ai essayé de coller les bords... Et c'est là que les choses ce corsent... Un autocollant n'est pas un transfert ! Impossible de faire coller les bords (sauf si on force évidemment !) et les bords gondolent joyeusement sans jamais épouser la forme courbe du support.
C'est ici que le sèche cheveux entre en jeu ! Et ce n'est pas une assistance éventuelle mais une obligation à laquelle il est impossible de déroger !
Je n'ai pas utilisé le sèche cheveux mais un décapeur thermique comme je l'avais vu faire dans les vidéos. Un décapeur souffle moins d'air et donc remue moins de poussière... Mais un sèche cheveux doit suffire.
C'est un peu comme un miracle... En chauffant l'autocollant, il se contracte et se colle en épousant la surface presque sans rien faire d'autre ! La bonne distance de chauffe est à déterminer mais la bonne chaleur est celle que les doigts supportent. Pas besoin de chauffer trop fort de toutes façons. J'ai aidé le vinyle à se poser en chassant l'eau très scrupuleusement du centre vers les bords.
Et voila :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le résultat est presque parfait. (De toutes façons, je ne suis jamais content... Et pourtant je me soigne depuis plusieurs années contre le perfectionnisme !)
Fort de cette réussite, je me lance dans le reste... Et une autre question se fait jour : si le vinyle "se pose" sur une bosse, que va t-il faire dans un creux ? Parce que le garde boue arrière, c'est une bosse et un creux avec des bosses !
Je découpe donc la petite partie qui "symbolise" la selle hors du grand morceau.
Je fais exactement la même chose que pour le premier morceau. Je fixe d'un coté, de l'autre j'enlève un bout du papier et je colle, j'asperge d'eau, j’appuie avec le pouce sur tout le centre le long de l'axe et puis je chauffe en chassant l'eau du centre vers les bords en collant petit à petit le vinyle.
Le résultat est moche... Il y a des cloques que je n'arrive pas à enlever, même en décollant et en recommençant la manip !
Voici à quoi je suis arrivé. De loin, ça donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais de près, en utilisant les reflets, c'est la cata !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donc, j'ai décollé, ré-essayé, insisté, utilisé un "pitch" (le fameux bout de plastique genre carte de banque) pour chasser les bulles... Rien à faire, le résultat est identique, on dirait que les boursoufflures sont dans l'épaisseur de l'autocollant !
C'est très bizarre car lorsque c'est une bulle qui est remplie d'eau, c'est très facile... Un coup de lame au milieu, on presse, l'eau sort et le problème est réglé. Ici c'est vraiment autre chose... Mais quoi ? Je n'ai pas la réponse !
Et je m'attaque au reste... C'est un fameux bout !
Je fixe le truc bien dans l'axe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je colle la partie centrale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et j'ai bien l'impression que l'autocollant va être un peut "court" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce qui s'avère être le cas, même en chauffant et en tirant dessus...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et je procède comme précédemment, avec patience et détermination...
La partie la plus difficile est l'avant. En plus, sur le garde boue 2004/2005, il y a des ouïes qui vont se révéler être des obstacles difficiles à franchir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il faut bien ramollir le vinyle, saisir le truc par l'oreille et lui faire recouvrir le trou en une fois. Après c'est comme pour le reste, avec le doigt, doucement et patiemment...
Le problème des boursoufflure est toujours présent... On dirait qu'elle apparaissent après... Quand on chasse l'eau avec le pouce du centre vers les bords en chauffant, quelques millimètres à la fois, il n'y a rien de visible. C'est quand on regarde après qu'on les voit.
Réaction chimique ? C'est clair que tous les éléments présents sont issus de la pétrochimie et que même leurs fabricants ne pourraient garantir leurs réactions entre eux...
Bon, au final j'ai obtenu ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et petite découpe du surplus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pas si mal après tout, à condition de ne pas regarder de trop près !
Je me demande bien comment ils font en usine ?
En tous cas, si je dois recommencer cette expérience, je ne mettrai plus d'eau. Si on prend toutes les précautions nécessaires pour bien placer l'autocollant au départ, j'ai bien l'impression que c'est inutile. (L'eau et le savon, apportent sans doute plus d'inconvénients qu'ils n'en solutionnent !) De toutes façons, ces autocollants, comme tous les autocollants, tant qu'on a pas appuyé dessus, sont repositionnables facilement. Ce qui est bien différent des transferts qu'on fait glisser sur l'eau savonneuse dans la bonne position et qui ramolli le support supérieur du transfert en papier, ce qui n'est pas d'application ici...