MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole

Forum des passionnés et possesseurs de motos espagnoles de sport et de compétition BULTACO DERBI DUCSON GAS-GAS MECATECNO MERLIN MONTESA MOTOTRANS-DUCATI OSSA SANGLAS SHERCO XISPA
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pose des autocollants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alain P59

Alain P59


Nombre de messages : 1633
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2011

Pose des autocollants Empty
MessageSujet: Pose des autocollants   Pose des autocollants EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:48

Je ne l'avais jamais fais... Donc, voici mon expérience de ce jour qui pourra sans doute vous être utile !

Je me doutais bien que ça n'allait pas être facile... Et ça ne l'est pas !

J'ai reçu mes autocollants dans un (très) petit container rond. Je les ai mis au chaud (à proximité du poêle) en les redressant progressivement pour qu'ils se remettent à plat. C'est loin d'être un luxe...

Avec les autocollants, j'ai reçu un mode d'emploi que voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous le voyez il s'agit du mode d'emploi pour poser des "Decal" ou "transferts"... D’où ma première hésitation et ma première question... Moi, ce sont des autocollants que j'ai, pas des transferts !

Pour ceux qui ne savent pas quelle est le différence, je conseille de regarder les trois vidéos sur Utube qui commencent ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est le meilleur tuto que j'ai trouvé et il y en a un paquet... (j'ai tout regardé !) Il concerne les transferts ou decals.

Pour les autocollants, je n'ai rien trouvé ! Mais ils sont différents parce qu'ils sont bien plus épais que des transferts et il n'y a pas de seconde couche (support) à enlever.

Autre question : A quoi sert de dégraisser si par après on met un mélange de savon et d'eau pour le placement ? Le savon c'est du gras !

Donc, j'ai posé la question à un professionnel qui m'a confirmé qu'il fallait bien utiliser un mélange d'eau et de savon !

La meilleure proportion est : 4 goutes de liquide vaisselle (ou autre) pour 1/4 de litre d'eau. Proportion confirmée par un grand nombre de sources.

Armé de toutes ces infos, je me lance dans l’aventure...

Je commence par l'autocollant du garde boue avant... C'est un petit bout...

J'ai enlevé le papier de la pointe de l'autocollant et en veillant à ce que la pièce soit bien alignée dans l'axe, j'ai collé le centre de la pointe sur le plastique.
Puis j'ai aspergé du mélange eau/savon, le plastique et l'autocollant après avoir enlevé le reste du papier. En maintenant l'autocollant en place, j'ai appuyé avec le pouce tout le long du centre de l'autocollant en remontant doucement vers le bout. Puis j'ai essayé de coller les bords... Et c'est là que les choses ce corsent... Un autocollant n'est pas un transfert ! Impossible de faire coller les bords (sauf si on force évidemment !) et les bords gondolent joyeusement sans jamais épouser la forme courbe du support.

C'est ici que le sèche cheveux entre en jeu ! Et ce n'est pas une assistance éventuelle mais une obligation à laquelle il est impossible de déroger !

Je n'ai pas utilisé le sèche cheveux mais un décapeur thermique comme je l'avais vu faire dans les vidéos. Un décapeur souffle moins d'air et donc remue moins de poussière... Mais un sèche cheveux doit suffire.

C'est un peu comme un miracle... En chauffant l'autocollant, il se contracte et se colle en épousant la surface presque sans rien faire d'autre ! La bonne distance de chauffe est à déterminer mais la bonne chaleur est celle que les doigts supportent. Pas besoin de chauffer trop fort de toutes façons. J'ai aidé le vinyle à se poser en chassant l'eau très scrupuleusement du centre vers les bords.

Et voila :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le résultat est presque parfait. (De toutes façons, je ne suis jamais content... Et pourtant je me soigne depuis plusieurs années contre le perfectionnisme !)

Fort de cette réussite, je me lance dans le reste... Et une autre question se fait jour : si le vinyle "se pose" sur une bosse, que va t-il faire dans un creux ? Parce que le garde boue arrière, c'est une bosse et un creux avec des bosses !

Je découpe donc la petite partie qui "symbolise" la selle hors du grand morceau.

Je fais exactement la même chose que pour le premier morceau. Je fixe d'un coté, de l'autre j'enlève un bout du papier et je colle, j'asperge d'eau, j’appuie avec le pouce sur tout le centre le long de l'axe et puis je chauffe en chassant l'eau du centre vers les bords en collant petit à petit le vinyle.

Le résultat est moche... Il y a des cloques que je n'arrive pas à enlever, même en décollant et en recommençant la manip !

Voici à quoi je suis arrivé. De loin, ça donne ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais de près, en utilisant les reflets, c'est la cata !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, j'ai décollé, ré-essayé, insisté, utilisé un "pitch" (le fameux bout de plastique genre carte de banque) pour chasser les bulles... Rien à faire, le résultat est identique, on dirait que les boursoufflures sont dans l'épaisseur de l'autocollant !
C'est très bizarre car lorsque c'est une bulle qui est remplie d'eau, c'est très facile... Un coup de lame au milieu, on presse, l'eau sort et le problème est réglé. Ici c'est vraiment autre chose... Mais quoi ? Je n'ai pas la réponse !

Et je m'attaque au reste... C'est un fameux bout !

Je fixe le truc bien dans l'axe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je colle la partie centrale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et j'ai bien l'impression que l'autocollant va être un peut "court" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui s'avère être le cas, même en chauffant et en tirant dessus...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je procède comme précédemment, avec patience et détermination...

La partie la plus difficile est l'avant. En plus, sur le garde boue 2004/2005, il y a des ouïes qui vont se révéler être des obstacles difficiles à franchir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut bien ramollir le vinyle, saisir le truc par l'oreille et lui faire recouvrir le trou en une fois. Après c'est comme pour le reste, avec le doigt, doucement et patiemment...

Le problème des boursoufflure est toujours présent... On dirait qu'elle apparaissent après... Quand on chasse l'eau avec le pouce du centre vers les bords en chauffant, quelques millimètres à la fois, il n'y a rien de visible. C'est quand on regarde après qu'on les voit.

Réaction chimique ? C'est clair que tous les éléments présents sont issus de la pétrochimie et que même leurs fabricants ne pourraient garantir leurs réactions entre eux...

Bon, au final j'ai obtenu ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et petite découpe du surplus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas si mal après tout, à condition de ne pas regarder de trop près !
Je me demande bien comment ils font en usine ?

En tous cas, si je dois recommencer cette expérience, je ne mettrai plus d'eau. Si on prend toutes les précautions nécessaires pour bien placer l'autocollant au départ, j'ai bien l'impression que c'est inutile. (L'eau et le savon, apportent sans doute plus d'inconvénients qu'ils n'en solutionnent !) De toutes façons, ces autocollants, comme tous les autocollants, tant qu'on a pas appuyé dessus, sont repositionnables facilement. Ce qui est bien différent des transferts qu'on fait glisser sur l'eau savonneuse dans la bonne position et qui ramolli le support supérieur du transfert en papier, ce qui n'est pas d'application ici...





Revenir en haut Aller en bas
maxer

maxer


Nombre de messages : 736
Age : 57
Localisation : charente
Date d'inscription : 08/01/2012

Pose des autocollants Empty
MessageSujet: Re: Pose des autocollants   Pose des autocollants EmptyMer 6 Fév 2013 - 17:43

Dis donc Alain Pierre c'est pas plutôt la marque de la moto qui veut cela lol! je suis sur que si tu avais choisi montesa, bultaco, ossa ou gasgas tu n'aurais pas eu ces problèmes ouarf ouarf !!!!

Tu as bien compris que c'etait pour la deconne bien sur lol!

j'image que cela dois faire chi*r et faire rager, perso je penserai que c'est plutôt l'utilisation du decapeur que tes collants non pas dû apprecier

Revenir en haut Aller en bas
Alain P59

Alain P59


Nombre de messages : 1633
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2011

Pose des autocollants Empty
MessageSujet: Re: Pose des autocollants   Pose des autocollants EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:55

Je ne sais pas comment ces autocollants sont fabriqués ! Peut-être qu'il y a plusieurs couches avec des couleurs différentes qui sont soudées entre-elles comme un millefeuille... Et que c'est ça qui se décolle...
En tous cas, l'utilisation d'une source de chaleur est obligatoire. Quand le vinyle est mou, tu en fais presque ce que tu en veux. Quand il est froid, c'est impossible ! C'est plus costaud qu'un autocollant standard comme tu pourrais en mettre un sur ta voiture...

J'ai chauffé à une distance de 50 cm environ. Ça suffit largement, le vinyle se ramolli très vite, mais il faut en même temps chasser l'eau, le mettre en place et faire coller...

Je ne suis pas convaincu que le matériel que j'ai utilisé soit le meilleur disponible mais au final, le résultat n'est pas si mauvais... Même si j'aurai aimé m'approcher plus du "mieux" ! Le "mieux" étant, comme le dit le sage, l'adversaire du "bien" !

Mon sentiment est que je ne m'en suis pas trop mal tiré avec les moyens dont je dispose et pour une "première fois". Peut-être qu'en usine ils ont un moule chauffant qui permet de coller le truc en une fois...
Revenir en haut Aller en bas
cabanette66

cabanette66


Nombre de messages : 749
Age : 63
Localisation : Font Romeu (66)
Date d'inscription : 16/12/2010

Pose des autocollants Empty
MessageSujet: Re: Pose des autocollants   Pose des autocollants EmptyMer 6 Fév 2013 - 19:59

-


Dernière édition par cabanette66 le Lun 17 Juin 2013 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain P59

Alain P59


Nombre de messages : 1633
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2011

Pose des autocollants Empty
MessageSujet: Re: Pose des autocollants   Pose des autocollants EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:10

Trop chauffé ? Pas certain, j'ai beaucoup plus chauffé pour le premier morceau et j'ai été d'une extrême méfiance pour le dernier qui est issu du même morceau que le deuxième avec lequel j'ai eu le plus de misère...

La seule variable qui n'est pas maitrisée (à mon avis) est l'eau et sa quantité... J'en ai mis généreusement à la deuxième tentative puisque ça n'avait gêné en rien pendant la première...

Par contre, si je dois recommencer (ce qui ne serait pas étonnant ! lol! ) j'essayerai le truc de la baignoire !
Revenir en haut Aller en bas
maxer

maxer


Nombre de messages : 736
Age : 57
Localisation : charente
Date d'inscription : 08/01/2012

Pose des autocollants Empty
MessageSujet: Re: Pose des autocollants   Pose des autocollants EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:59

je me permet de revenir cependant sur ta première interrogation comme quoi il me semble tu trouves cela drôle de dégraisser complètement la pièce avec de l'alcool à brûler je suppose si j'essaie de traduire le mode d'emploi de ton autocollant, pensant que l'eau dont tu vas te servir, contenant du produit vaisselle aura le même effet
la je ne pense pas, car le savon de tu utilises dans ton eau a simplement le rôle d'aider à déplacer, un détergent pour qu'il soit efficace doit être aidé par une action mécanique autrement dit le frottement sinon cela ne fait rien
Expérience : remplis ton lavabo avec de l'eau, met du produit vaisselle et place y ta vaisselle laisse tremper même une 1 heure ou 2 et si tu as mangé des pâtes ou même un plat en sauce et que tu ne frottes pas tes assiettes ou même si une de tes belle infirmière avait mis du rouge à lèvre et qu'elle a bu et laissé la trace de ses belles lèvres sur le bord du verre cela m'étonnerai que ta vaisselle soit nickel même une fois rincé à l'eau claire, et pour un peu que tu essuies la vaisselle avec un torchon propre tu ne fera qu'étaler un film gras partout.
Donc ton autocollant ne collera pas bien partout
Et comme j'ai bien regardé la vidéo comme tu le propose le petit gars nouille, chauffe ,et remouille et surement avec un mélange eau savon tiède et maroufle pour supprimer les poches d'air mais à la fin il joue comme même du cutter pour supprimer une bulle donc au pire essaye avec une petite aiguille perce et essaye de retiedir ton sticker avant de le maroufler

cela faut ce que cela vaut ce n'est que ma façon de voir les choses mais je ne pense pas être dans le faux en tout cas c'est ce que je ferai
Revenir en haut Aller en bas
Alain P59

Alain P59


Nombre de messages : 1633
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2011

Pose des autocollants Empty
MessageSujet: Re: Pose des autocollants   Pose des autocollants EmptyJeu 7 Fév 2013 - 5:56

Tu en fais des choses dans ta cuisine toi ! lol!

Ce que je fais remarquer dans mon sujet c'est qu'il y a une énorme différence entre un transfert et un autocollant ! Et que cette différence n'est pas du tout répercutée au niveau du mode d'emploi !

J'ai déjà placé des transferts très souvent (pas que sur des motos) et je peux t'assurer que ça n'a rien à voir avec des autocollants ! Même si la technique proposée pour pouvoir les repositionner au début est la même. (eau / savon)

Si tu le fais un jour, tu vas t'en rendre compte tout de suite ! Un transfert est constitué d'une couche inférieure de protection que tu enlèves (comme les autocollants) et d'une couche supérieure très fine qui le maintient en place pendant la pose mais qui aussi absorbe l'eau (certains supports ressemblent à du papier), se ramolli et s'étend facilement pour épouser les courbes par pression ou marouflage comme dans la vidéo... Et cette pellicule, tu l'enlèves après pour ne laisser que le transfert en place... Rien à voir avec un autocollant bien épais et monobloc qui ne bougera et ne prendra la forme que par l'action de la chaleur.

Si tu essayes de repositionner un transfert sans avoir mis d'eau, il y a de fortes chance pour que celui-ci reste collé ou déchire en ne te laissant en main que la pellicule de support. Un autocollant, pas du tout ! Il se décolle comme n'importe quel autre autocollant. Il y a une différence fondamentale au niveau de la structure ! Dont, je le répète, il n'est tenu aucun compte dans le mode d'emploi !

Je l'ai indiqué dans mon texte, lorsqu'il y a une bulle faite par la présence d'eau, il suffit de la percer (couper avec une lame), l'eau sort et tout rentre dans l'ordre. Or, ici, j'ai été confronté à un tout autre problème !!! Les bulles qui restent ne s'en vont pas, quel que soit le traitement que tu leur appliques !

J"ai constaté que là où je n'avais mis que très peu d'eau (juste un pshitt, pas à saturation que ça coule , comme dans les vidéos que tu peux voir) ou carrément pas du tout, le vinyle s'est posé très gentiment sans faire la moindre bulle... Que faut-il en conclure ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alain P59

Alain P59


Nombre de messages : 1633
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2011

Pose des autocollants Empty
MessageSujet: Re: Pose des autocollants   Pose des autocollants EmptyMar 12 Fév 2013 - 9:33

J'ai pu faire une comparaison avec les autocollants d'origines ! Qui ne sont peut-être pas les mêmes que ceux fourni par le réseau Sherco comme éléments de réparation... Je ne les pas vu de près mais ils sont aussi sur une feuille plate et semblent souples.

Les autocollants d'origines sont différents en ce sens qu'ils sont constitués d'une feuille avec le graphisme qui semble plus rigide (presque métallique) et d'une feuille de mousse très fine (2 à 3/10eme) qu'on peut comparer à un collant double face !

Donc, il semble techniquement logique qu'à l'origine la déco soit préalablement "en forme" avant d'être positionnée sur les plastiques... (presse sous vide ?)
Ces autocollants ne réagissent pas de la même manière que les autres à la chauffe... Ils se dilatent au lieu de se contracter...
Par leur construction et vraisemblablement leurs conditions de mise en place, ils n'autorisent pas la formation de bulles ou déformations (rigidité de la première feuille) et la mousse gomme les imperfections de surface des plastiques.

Par contre, apparemment, ils ne collent pas aussi bien que les autres... (A vérifier sur quelques années...) Sur celui que j'ai pu démonter, la mousse était décollée sur de grandes surfaces (présence de poussières / infiltrations) et les bords étaient "soulevés" pratiquement partout.
Revenir en haut Aller en bas
APTC

APTC


Nombre de messages : 1219
Age : 67
Localisation : LONGUESSE 95
Date d'inscription : 30/11/2008

Pose des autocollants Empty
MessageSujet: Re: Pose des autocollants   Pose des autocollants EmptyMer 13 Fév 2013 - 8:53

Bon, ben je vois qu'on en est tous au même point, avec ces autocollants trop épais.
Celui du garde boue Ar de la Sherco de mon fils, est actuellement collé comme ornement de la porte de l'atelier...
A mon avis, il faut faire comme avec les toit vinyls sur les autos, tu le poses sur le garde boue, à coté d'une source de chaleur, tu attends qu'il se déforme par son propre poids, et quand il a épousé la forme du garde boue, tu retires le papier protecteur pour le coller.
Autrement, comme il est trop rigide, il baille et se décolle de partout...Comme en plus ces trucs ne sont pas franchement cadeau, j'ai pas pu me résigner à la mettre à la poubelle, voilà pourquoi il est maintenant collé sur la porte...
Revenir en haut Aller en bas
Alain P59

Alain P59


Nombre de messages : 1633
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2011

Pose des autocollants Empty
MessageSujet: Re: Pose des autocollants   Pose des autocollants EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:47

lol! et double lol!

T'inquiète, je suis en train de mettre au point une technique de pose moins hasardeuse !

Il me reste le réservoir à faire... Mais d'abord, il faut le repeindre et ça, c'est encore une autre histoire !!!

Pour le moment je cherche (et mes informateurs aussi. Enfin j'espère...) les bonnes références peinture... Introuvables (pour l'instant) sur le net !

L'autocollant qui est dessus, l'essence ne lui a pas fait de cadeau... Il est bien décoloré et cassant comme du verre !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alain P59

Alain P59


Nombre de messages : 1633
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2011

Pose des autocollants Empty
MessageSujet: Re: Pose des autocollants   Pose des autocollants EmptyMer 9 Avr 2014 - 18:00

Ah ahhhh, voila la suite !

Il a fallut attendre longtemps hein ? Ben oui...

Je n'ai rien trouvé qui permette de repeindre le truc correctement, pourtant bien aidé en cela par notre ami Vincent (discosor) qui, comme vous le savez est un pro.

Donc je tournais autour du truc depuis un moment en grognant comme un vieux sanglier pas content.  Twisted Evil 

Ce matin, il faisait beau et un peu piquant à cause du froid... Un truc à mettre la BM en route et rouler jusqu'en Afrique !

Mais, comme je suis toujours "à la ramasse", il ne saurait en être question. Je me suis vengé en allant dans le garage dans la vague intention de bricoler un peu. Avec mon cul sur une chaise hein... Quand je suis assis, ça va.

Je me suis assis à coté de la Sherco et j'ai décidé de lui nettoyer le carbu. Déjà, faut démonter la moitié de la moto pour y arriver. C'est gaie les modernes, on ne sait passer un doigt nulle part ! Pfff.

Ça lui a fait du bien... Et à moi aussi !

Puisque je sais que vous aimez bien les photos, j'ai été chercher mon appareil...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, je sais, c'est complètement nul comme photo. C'est juste un carbu de Sherco... Mais bon, c'est déjà ça ! Et comme il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent ces temps-ci sur le forum... Mais oukisson tous ?

Et puis, sans doute mis en appétit, j'ai décidé de m'attaquer au réservoir.

Au départ, je pensais le décaper... Pas une bonne idée ! Là où la peinture tient, elle tient vraiment bien !

Après un long moment de solitude... J'ai décidé de le laisser comme ça. Enfin, de le rénover en laissant les traces du passé. Après tout, c'est une moto de trial, elle a vécu et il n'y a pas de raison (sauf perfectionnisme sujet à controverse) de le cacher.

Vous avez la photo de départ dans le message précédent...

Arrachage de la vieille croute bouffée par l'essence et ruinée par les UV, mais qui tenait encore très bien par endroit !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle est chouette ma chaise, hein ?

Là, j'ai déjà nettoyé les trois quart... (J'ai perdu l'habitude de l'APN)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous dis pas le boxif pour enlever la colle... Faut gratter avec l'ongle, mettre de l'essence, frotter, gratter, remettre de l'essence...

Deux heures, deux ongles, quelques cuillères d'essence, quatre bouts de loque plus tard, c'est propre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les traces du temps :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai quand même fais sauter tout ce qui ne tenait pas...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y a plus qu'à...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas d'eau, pas de savon. Au contraire, un bon dégraissage et on y va, patience et décapeur thermique.

Et voila le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec l'aide du soleil, ça en jette !

Je lui ai même refait la frimousse...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis... Elle était si belle... Toute propre... J'étais chaud boulette (comme on dit chez nous)...

J'ai mis mes bottes... Avec pas mal d’appréhension... Kicker, c'est pas prudent pour le moment...

Mais la brave petite, avec son carbu tout propre, à démarré au deuxième coup !

Et puis... Elle tournait si bien... Fallait que je monte dessus...

Je me suis payé une tranche du petit bois chez mon voisin !

Je vous dis pas l'état de mon dos... On dirait que j'ai passé la journée à bêcher... Mais je suis content, je me suis ouvert une bière (pour fêter l’évènement) et je raconte l'histoire aux copains !

Les affaires reprennent, il fait beau.  sunny

Aie ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred

hyperfred


Nombre de messages : 1997
Age : 59
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 17/10/2009

Pose des autocollants Empty
MessageSujet: Re: Pose des autocollants   Pose des autocollants EmptyJeu 10 Avr 2014 - 18:08

Si les affaires reprennent et que tu arrives à faire un peu de moto, c'est bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Alain P59

Alain P59


Nombre de messages : 1633
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2011

Pose des autocollants Empty
MessageSujet: Re: Pose des autocollants   Pose des autocollants EmptyJeu 10 Avr 2014 - 18:33

Ouais, mais aujourd'hui, c'est un peu comme si j'avais fait vingt kilomètres avec ce gros con de "binôme" sur le dos...

 tongue  Rolling Eyes  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose des autocollants Empty
MessageSujet: Re: Pose des autocollants   Pose des autocollants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose des autocollants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les autocollants du proto Ossa 302 (projet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole :: MARQUES DE MOTOS ET TECHNOLOGIE / MOTORCYCLES & TECHNIQUE / MOTOCICLETAS y TECNICA :: SHERCO - BULTACO-
Sauter vers: