MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole

Forum des passionnés et possesseurs de motos espagnoles de sport et de compétition BULTACO DERBI DUCSON GAS-GAS MECATECNO MERLIN MONTESA MOTOTRANS-DUCATI OSSA SANGLAS SHERCO XISPA
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 aller petite question montesa 123 suffisante ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
adridu69

avatar


Nombre de messages : 79
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2010

aller petite question montesa 123 suffisante ?  Empty
MessageSujet: aller petite question montesa 123 suffisante ?    aller petite question montesa 123 suffisante ?  EmptyDim 31 Oct 2010 - 22:54

bonjours a tous
j ai un petit problème existentiel voulant m essayer au trial la montesa 123 t n a pas assez de pech que dois je faire changer le pignon et les amortisseurs et dénaturer la moto ou me racheter une moto un peu plus récente genre fantic ou beta tr34 voila aider moi merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Philus

Philus


Nombre de messages : 2213
Age : 59
Localisation : Proche Toulouse
Date d'inscription : 21/02/2009

aller petite question montesa 123 suffisante ?  Empty
MessageSujet: Re: aller petite question montesa 123 suffisante ?    aller petite question montesa 123 suffisante ?  EmptyLun 1 Nov 2010 - 8:35

Voila une petite question qui appel une grande réponse....

Ce qui suit n'est qu'un avis personnel et à ce titre n'a pas prétention d'apaiser ton "problème existentiel", tout au plus de le clarifier...
Avant tout il te faut prendre en compte (c'est le cas de le dire) le coté financier des différentes solutions et là tu es seul juge.
Il te faut aussi bien définir l'usage que tu as de ta moto (zone, rando, circulation sur route...) et voir ton gabarit (bucheron de 120 Kg ou arbalète suisse).

Les remèdes :

- Changer des pignon de sortie de boite (PsB) peut te donner la patate qui te manque et ne dénature pas la machine. Tu dois en connaitre le "revers de médaille" qu'est la perte en vitesse de pointe. La 123 était une petite moto prévue pour les jeunes de 16 ans et capable d'être utilisée comme un trail. Rien de surprenant donc si le développement est un peu long.
- Changer les amortisseurs peut te donner une meilleur motricité mais pas de "patate"....
- Tu as la solution "Gaby réplica" à savoir monter un haut moteur en 175. Il t'en dira mieux que moi l'effet mais pense que tu interdit alors à ta machine tout usage sur voie publique en perdant son homologation.
- T'assurer que ce manque de puissance n'est pas due à l'usure de la bête et qu'un bon réglage voir une resegmentation (voir réalésage) ne lui redonnerait pas sa jeunesse. Certains d'entre nous passent en 123 là où d'autres se plantent avec des 250 (et même des "costauds" comme Ricardo dont la balance n'indique 50 Kg que si il ne pose qu'un pied dessus Suspect ). Il y a donc parfois plus à incriminer le pilote que la moto.
- Enfin changer de monture implique de casser un gros billet et prendre le risque de te retrouver avec une moto plus capricieuse (en fiabilité et dans les zones). Dans ce cas le choix dépend aussi de l'usage que tu veux en avoir. Si ton but est de trialiser "à l'ancienne" reste sur une machine en bi-amortisseurs.

Tu as la chance d'être à coté de chez BMZ, va en discuter avec Coutard, Il est de très bons conseils .....

J'espère t'avoir aidé dans ta réflexion .....

Revenir en haut Aller en bas
chriscool

chriscool


Nombre de messages : 1551
Age : 59
Localisation : LA GARDE ADHEMAR
Date d'inscription : 11/12/2008

aller petite question montesa 123 suffisante ?  Empty
MessageSujet: Re: aller petite question montesa 123 suffisante ?    aller petite question montesa 123 suffisante ?  EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:45

Un autre avis pas trop éloigné
J'ai longtemps roulé en 125 TY non kitée juste bien réglée
j'y ai pris beaucoup de plaisir mais certaines zones étaient galéres à cause d'un manque de pèche flagrant et je l'ai usée jusqu'à la limite mais quand il a fallut réaléser ça faisait beaucoup de frais et je l'ai vendue à regret.
Plus tard Claude COUTARD m'a conseillé une 250 BULTACO
Aujourd'hui j'apprends encore à chaque sortie. elle a beaucoup plus de couple et la pèche quand il faut, mais elle est plus sérieuse plus lourde et moins maniable donc plus stable et pardonne bien les mauvaises idées du pilote.
Au niveau des dépenses c'est raisonnable et elle est assez fiable mais si je voulais me lancer dans une saison compléte de courses en anciennes il y aurait des frais à faire
BREF regarde bien l'utilisation et ton budget mais si tu est frustré après chaque sortie change de machine le but c'est le PLAISIR un 250 TY c'est pas cher et sympa (demande à PHILUS) sinon fais des essais, demande à BMZ et roule Cool
Revenir en haut Aller en bas
Philus

Philus


Nombre de messages : 2213
Age : 59
Localisation : Proche Toulouse
Date d'inscription : 21/02/2009

aller petite question montesa 123 suffisante ?  Empty
MessageSujet: Re: aller petite question montesa 123 suffisante ?    aller petite question montesa 123 suffisante ?  EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:59

Citation :
un 250 TY c'est pas cher et sympa (demande à PHILUS)

Je confirme, la 59 N (premier mono amorto) est une machine sur laquelle on est immédiatement à son aise. La TR34 (gentiment prêtée par Fred) est un poil plus efficace mais pardonne beaucoup moins. Ceci dit j'aime bien les deux .......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
adridu69

avatar


Nombre de messages : 79
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2010

aller petite question montesa 123 suffisante ?  Empty
MessageSujet: Re: aller petite question montesa 123 suffisante ?    aller petite question montesa 123 suffisante ?  EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:08

oui merci pour les conseil
le fait est de que dépenser de la argent pour changer une moto ancienne me dérange un peu
en fait si vous voulez la 123 T a un pignon propre a elle qui possède 13 dent (donc pas de patate) et donc l autre jour je suis aller a la journée trial a seysuelle et me suis bien amuser sa ma donner envi de faire du trial mais les interzones pour moi étaient des zones.
Alors si vous me dite une beta t 34 vaut le coup je pense que je peu me donner les moyen financier pour l avoir
NB: mon gabarit c est plutôt 75 kilo 1m79 alors dite moi si sa va pour sa
( en plus c est collection les beta t 34 depuis pas longtemps nn ? )
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred

hyperfred


Nombre de messages : 1997
Age : 59
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 17/10/2009

aller petite question montesa 123 suffisante ?  Empty
MessageSujet: Re: aller petite question montesa 123 suffisante ?    aller petite question montesa 123 suffisante ?  EmptyMar 2 Nov 2010 - 3:09

La question est : est-ce que tu roules sur la route ? avec quel permis ?

Si tu es limité à 125, tu seras toujours un peu limite en puissance dans les randos. Pour de la zone pure, c'est moins génant.
Tu peux éventuellement tricher en passant à 175 ( ou 200 ? ). Ce n'est plus légal, mais quand même difficilement décelable en cas de contrôle.

Si tu as le permis toutes cylindrées et que ton budget le permet, c'est sûr qu'il vaut mieux du plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
adridu69

avatar


Nombre de messages : 79
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2010

aller petite question montesa 123 suffisante ?  Empty
MessageSujet: Re: aller petite question montesa 123 suffisante ?    aller petite question montesa 123 suffisante ?  EmptyMar 2 Nov 2010 - 19:10

bonjours
je n ai que le permis 50 cm3 et voiture mais je viens d avoir mon plateau il n est donc question que de temps
alors peut être vais je acheter une routière et bien équiper ma montesa en changer déjà la pignon et les amorto alors ...
dur dur le choix si la montesa bien équiper suffit pour faire un peu de zone et de chemin je me contenterais
Revenir en haut Aller en bas
APTC

APTC


Nombre de messages : 1219
Age : 67
Localisation : LONGUESSE 95
Date d'inscription : 30/11/2008

aller petite question montesa 123 suffisante ?  Empty
MessageSujet: Re: aller petite question montesa 123 suffisante ?    aller petite question montesa 123 suffisante ?  EmptyMer 3 Nov 2010 - 9:03

Si je peux me permettre un petit conseil...

Avant d'arriver au bout des possibilités d'une 123, tu auras usé plus d'un train de pneux... D'après ce que tu expliques sur ton niveau de pilotage, il est peut être préférable dans un premier temps de t'amuser et d'apprendre avec une machine légère et agréable qui te pardonnera beaucoup d'erreurs du départ, et si tu n'attaques pas systématiquement toute les grandes cotes qui s'offrent à toi, tu verras au fil du temps qu'avec un peu plus de maîtrise, elle sont quand même avalèes par ton fidèle destrier.

Une machine plus récente peut paraitre plus appropriée, elle demandera cependant un bagage technique plus important pour te permettre de passer des obstacles plus ardus qui font plaisir, c'est là le risque de se mettre en danger en essayant d'attaquer des trucs que l'on ne maîtrise pas toujours. En trial, il faut laisser le moins de place possible à la chance, il vaut mieux apprendre à marcher avant de chercher à courrir...

Bon j'ai l'air de parler comme un livre de donneur de leçon, mais le but est simplement de t'éviter de te faire mal, ou que tu sois déçu en achetant une autre machine, pour t'appercevoir rapidement que la moto ne change pas grand chose et que c'est avant tout le pilote qui fait la différence...

Bon courage et commence par faire des 8 entre deux pierres, ne prends pas ça pour une moquerie, quand tu pourras estimer à coup sûr où passent tes roues, tu pourras attaquer autre chose, (avec un bras dans le dos, ça parait ridicule, mais ça aide bien à comprendre le rôle du poid du corps sur les reposes pieds...Demande à Mick...) Et de toute façon, on a tous commencé par là.
cordialement
gilles
Revenir en haut Aller en bas
adridu69

avatar


Nombre de messages : 79
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2010

aller petite question montesa 123 suffisante ?  Empty
MessageSujet: Re: aller petite question montesa 123 suffisante ?    aller petite question montesa 123 suffisante ?  EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:01

donc pour conclure je reste deja sur sa et je me fais la main alors
il vaut mieux que je change les suspensions m avais dit charle donc je vais deja faire sa et peu etre changer le pignion de 13 pour un plus petit comme sur une 123 normale
merci a tous pour vaut conseil et ui va falloir que je m entraîne parce que a seysuelle c était cho cho
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred

hyperfred


Nombre de messages : 1997
Age : 59
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 17/10/2009

aller petite question montesa 123 suffisante ?  Empty
MessageSujet: Re: aller petite question montesa 123 suffisante ?    aller petite question montesa 123 suffisante ?  EmptyMer 3 Nov 2010 - 20:27

Citation :
mais je viens d avoir mon plateau
Confirme moi si j'ai bien compris, tu es en train de passer le permis moto...

Pour rester dans le débat d'idées "pour ou contre 125", si tu as ton permis bientôt, je pense que tu vas vite trouver la puissance insuffisante.
Je ne parle pas de zone, mais bien de rando ( ça dépend de ce que tu fais bien sûr ). Quand tu attaques un long sentier montant, le couple d'un 250 n'a rien à voir en confort par rapport au régime forcément plus élevé du 125.

Ce n'est que mon avis : je me ferais la main avec la 123 pour ce qui est maniabilité, j'éviterais de faire trop de frais dessus puisque, à terme une 250 ou plus devrait logiquement arriver.
Si tu regardes un peu la cylindrée des motos des membres du forum, les 125 sont largement minoritaires.
Je répète que je vois ça avec mon optique rando plutôt que zone.

Bon choix à toi...
Revenir en haut Aller en bas
Philus

Philus


Nombre de messages : 2213
Age : 59
Localisation : Proche Toulouse
Date d'inscription : 21/02/2009

aller petite question montesa 123 suffisante ?  Empty
MessageSujet: Re: aller petite question montesa 123 suffisante ?    aller petite question montesa 123 suffisante ?  EmptyMer 3 Nov 2010 - 21:56

Citation :
Si tu regardes un peu la cylindrée des motos des membres du forum, les 125 sont largement minoritaires.

Sans vouloir vexer qui que se soit les jeunes de 18 ans aussi sont largement minoritaires scratch et nos "vielles carcasses" alourdies avec l'age drunken imposent plus de puissance .....
Revenir en haut Aller en bas
adridu69

avatar


Nombre de messages : 79
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2010

aller petite question montesa 123 suffisante ?  Empty
MessageSujet: Re: aller petite question montesa 123 suffisante ?    aller petite question montesa 123 suffisante ?  EmptySam 6 Nov 2010 - 14:44

salut oui c est décider je reste en 123 pour l instant tant quel me tire je la garde
et oui je passe mon permis moto mais je ne sait pas encore quoi choisir routière ?trial? et a 18 an je n ai pas le moyen d entretenir une voiture et 5 motos( j ai déjà avec mon père une vespa eu Peugeot bb 3sp et une Suzuki rmx)alors une de plus ... assurance entretien
merci a tous pour vaux conseil c est bien sympa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aller petite question montesa 123 suffisante ?  Empty
MessageSujet: Re: aller petite question montesa 123 suffisante ?    aller petite question montesa 123 suffisante ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aller petite question montesa 123 suffisante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite question technique sur une sherpa...
» La grand-mére et sa petite petite fille
» Aller hop, fait peter l'bouchon !
» Aller juste pour faire saliver un peu...
» montesa 696

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTOR Pasión - Forum de la moto espagnole :: MOTOR PASIÔN BISTROT / MOTOR PASIÔN PUB / MOTOR PASIÔN CANTINA :: Autour du comptoir / Around the counter / En torno al contador-
Sauter vers: